PORTRAIT : Marc Stickelmann, Hair Tattoo artiste – Entreprendre point par point

 

S’il existe une personne qui vous mette bien par sa simple énergie et son sourire, c’est Marc Stickelmann ! De bons atouts pour cet entrepreneur qui se lance dans un secteur précurseur avec une technique esthétique novatrice : la micropigmentation.

Combattre la calvitie grâce à la technique du tattoo, voici son secret et son métier !

Ce qui l’anime ? Être un acteur au cœur du bien-être des autres. Passionné du résultat et de la technique juste, Marc parfait les formes et redonne confiance et du bien-être à ses clients.

Le « syndrôme de l’imposteur » surpassé grâce à JobYourself, Marc est prêt à se lancer ! Son studio NEO FX STUDIO installé chez lui, son talent, ses clients ravis, Il devient bientôt indépendant dans la coopérative d’emploi RCOOP, actrice de l’esthétique coopérative à Bruxelles.

Découvrez sa fiche d'entrepreneur

Dessin de  @rafikidessine

Ton projet ?

 

 

Tout le monde a droit de se révéler sous son meilleur jour, je suis Marc Stickelmann et avec NEO FX STUDIO, je soigne ma clientèle par la technique de la micropigmentation capillaire.

Je reproduis l’apparence du (follicule de) cheveu sur le cuir chevelu. Ce soin permet de se réconcilier avec son apparence et résoudre tous les problèmes d’estime de soi lié à la calvitie.

 

 

La micropigmentation capillaire, le taouage du cuir chevelu ?

 

 

C’est une technique alternative ou complémentaire à la greffe de cheveu (technique souvent plus connue). La micro-pigmentation peut aussi remplacer la greffe.

En fait, j’imite la coupe de cheveu rasé de près par la méthode du tatouage. Cela reconstruit le cuir chevelu. La micro-pigmentation redonne une apparence de cheveu plus épaisse et dense pour celles et ceux qui ont une chevelure clairsemée.

 

 

 

Le soin est principalement épidermique et laisse son empreinte à l’entrée du derme. Ce n’est pas du tatouage dans le sens où le soin est semi-permanent et demande à être retouché tous les 3-4 ans.

 

« Quand je tatoue et m’applique à micropigmenter, je suis dans mon studio, là où je dois être. Je le sens et le sais. Ça fait un bien fou de se sentir à la bonne place ! »

 

 

 

 

L’avantage de cette technique ?

La micro-pigmentation, c’est le confort au quotidien, réel point fort de cette technique !

« C’est magnifique de voir ses personnes se transformer après avoir reçu le soin. Elles ne pensent même être tatouées et ne le voient d’ailleurs plus comme un tatouage »

 

 

Ta passion ?

Être un acteur du bien-être et de la beauté grâce à une dimension technique que je maîtrise à fond. Tout ce qui peut révéler les gens dans leur potentiel, sous leur meilleur jour pour être en accord avec leur apparence me passionne.

Avec le projet NEO FX STUDIO, c’est axé sur l’esthétique. Être en accord avec son apparence est fondamental pour se sentir bien et à l’aise au quotidien.

 

 

Être entrepreneur, c ‘est  ?

Être ACTIF de sa vie et responsable/libre de ses choix, je vous ai fait un acrostiche !

ACTIF

A = altruisme

C = Courage

T = Travail

I = Initiative

F = Force (révélation des choses fondamentales)

 

« L’entrepreneuriat, c’est définir qui on est et travailler sous tous les termes que ça implique : la dimension sociale, le développement personnel, spirituel, pour être certain de qui on est et de ce qu’on fait dans sa vie. Mettre en avant toute cette force d’adaptation, se réinventer, apprendre à décider soi-même et pour soi. »

 

 

Un conseil à donner aux personnes qui se lancent ?

Le propre de l’aventure se mélange entre peur et excitation et faire référence à ce qui nous plait dans nos projets et ce qui nous inspire !

« Si on veut la liberté de ses choix et de son rythme de vie, l’entrepreneuriat est la seule façon de bien vivre sa vie de travailleur. »

Même si l’entrepreneuriat est un chemin solitaire, tout va se mélanger à un moment ou un autre dans un joli tableau final.

 

 

Ton parcours avant JobYourself ?

Après 10 ans comme préparateur physique (coach et acteur du bien-être sportif) et être devenu spécialiste dans cette industrie, j’ai eu besoin de changement. Je désirais me donner de nouveaux défis professionnels et découvrir d’autres métiers.

J’ai alors voyagé 3 ans avec le système de « Working Holiday Visa ». Je suis parti à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande et en Australie. J’y ai appris l’anglais et plein de jobs différents : de la permaculture au métier de barista, artisan du café.

 

 

Se réorienter et se lancer !

A mon retour en Europe, je voulais être intègre et rêvais d’un métier où je définissais mon propre rythme et surtout, répondre réellement à ma mission de vie : être un acteur de la beauté et du bien-être grâce à mon savoir-faire.

La micropigmentation, j’y suis donc arrivé pour ces raisons-là. Et depuis, je me suis passionné pour mon métier !

Tout ce que je connaissais et les dimensions que j’appréciais dans le métier du sport, je les ai retrouvés avec la micropigmentation : le côté altruiste, le côté technique, la recherche de la perfection des formes, la correction et la concentration.

Je suis un bon salarié à la base. J’aime travailler pour les autres. Mais je manquais de reconnaissance dans ma vie de salarié. Même si je travaillais à fond, je trouvais ça humiliant de pas être reconnu. Je suis à 100% dans mon métier. Donc autant travailler pour moi !

 

 

Débuter avec JobYourself et RCOOP

Je me suis retrouvé avec ce savoir-faire de la micropigmentation, mais pas assez de clientèle. C’était la chance de ma vie en tant que travailleur. Je devais persévérer avec ce nouveau secteur assez précurseur et me lancer là-dedans à fond.

J’avais des pensées limitantes liées à l’entrepreneuriat : pas d’argent, pas de local pour exercer… Le temps de me sentir vraiment légitime pour faire de la micropigmentation mon ‘core business’, j’ai décidé de rentrer chez JobYourself avec un autre projet que je maitrisais déjà et où j’étais à l’aise, celui de coach sportif avec l’outil de l’électrostimulation. Il s’agit de la méthode la plus efficace pour la tonicité musculaire.

Une stratégie « clientèle assurée » pour rentrer en test tout en développant de plus en plus la micropigmentation en parallèle.

 

 

Surpasser la syndrôme de l’imposteur

Pour moi, il s’agissait vraiment de tatouer et trouver des modèles. Ça s’est fait du bouche-à-oreille. J’éprouvais quelque peu au départ le syndrome de l’imposteur et ne me sentais pas légitime pour exercer ! J’avais beaucoup le souci de l’autre, de pas faire d’erreur, car il s’agit tout de même de tatouer la tête, la partie la plus visible de nos corps !

Aujourd’hui, en fin de test, tous mes clients soignés m’ont fait confiance et me font sentir bien et légitime dans mon métier.

 

« Dépasser le syndrome de l’imposteur, c’est à ça que JobYourself sert ! Se rôder à comprendre comment être un bon entrepreneur : définir son rythme pour devenir un entrepreneur. En 18 mois, on a tout le temps de décanter et comprendre tout cela. Je suis plus conscient de tout ça maintenant être arrivé en bout de parcours. »

 

Ta phase de préparation de projet JobYourself ?

L’immersion dans un groupe d’autres entrepreneurs et entrepreneuses est passionante. La phase de préparation m’a ouvert les yeux sur tous les outils à utiliser pour visualiser ses objectifs et pour structurer la dynamique pour y arriver.

 

« La prépa, c’est décanter ce qu’est l’entrepreneuriat et révéler le plan d’action pour se mettre sur les rails. »

 

 

Ta phase de test d’activité JobYourself ?

« La phase de test d’activités m’a vraiment permis de comprendre mes besoins et mes limites dans mon entrepreneuriat. Me structurer, dépasser et gérer sens craintes. C’est une chance que j’ai eue via JobYourself ! C’est vraiment dans cet environnement d’accompagnement bienveillant et de sécurité que toute cette maturation est possible. »

 

Pour moi, JobYourself est une organisation accompagnante et pas formatrice d’entrepreneurs. De mon côté, j’ai dû faire preuve de force et de courage. En fait, la structure n’est qu’une parade pour me permettre d’y arriver à l’entrepreneuriat. Comme si j’étais mon propre coach.

 

 

Ta relation avec ta coach ?

Je suis entré en phase de test avec ma casquette de coach sportif mais en rentrant sous le couvert de la coopérative de l’esthétique et du bien-être partenaire de JobYourself : RCOOP, porté par Marie-Charlotte (que j’avais rencontré en phase de préparation avec moi). J’étais touché par ce projet et je voulais y adhérer.

Grâce à Marie-Charlotte, ca a été une belle progression à ses côtés peu importe la vitesse à laquelle je faisais et ca fait du bien.

Elle a été là pour m’encourager et me rassurer. Au fil de nos RDV, elle est devenue ma référence qui m’a poussé à m’accrocher et continuer. Elle me poussait à faire les choses à mon rythme. Le fait de s’engager avec JobYourself, c’est comme si je devais rendre des comptes, ce cadre m’a bien aidé.

 

 

L’œil du coach : Marie-Charlotte Pottier de RCOOP

« Quel joie d’avoir suivi Marc. Pendant 18 mois très intenses Marc a su faire évoluer son projet en fonction de ses besoins.

Son ancrage a été déterminant pour faire de lui un super entrepreneur et vrai professionnel du Scalp Micropigmentation. Marc est toujours à l’écoute de ses clients  et veille au bien-être de ceux-ci. J’ai eu grand plaisir à le voir évoluer et trouver sa voie.  »

 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la coopérative RCOOP ?

Je travaillais 7J/7 sur mes activités de coach sportif pour tatouer les weekends et continuer le coaching la semaine, je me suis un peu isolé.

Je ne me suis pas rendu assez disponible. Je me suis fort concentré sur ce que je devais faire et pas forcément être en ligne avec d’autres, ça manque !

Si je deviens indépendant, je désire continuer à le faire pour le faire dans un projet commun coopératif d’indépendant, telle que RCOOP le propose.

RCOOP légalise le travail de la beauté sur Matongé en créant un coworking du bien-être de la beauté. Ça m’a fort plu en ayant des parts dans cette coopérative et soutenant RCOOP. Ça a donné une autre image au projet global de l’industrie du bien-être de la beauté. Au final, ce n’est pas seulement d’encrage dans un quartier à Matongé, c’est bien plus que Matongé.

Je cherche à rester chez RCOOP Comme indépendant et rejoindre la coopérative dès que j’ai plus de clientèle !

 

 

Les incidences du COVID sur mon projet ?

Rien n’a changé pour moi dans ma manière de travailler.

En termes de clientèle j’ai développé le côté consultation en ligne pour rencontrer les gens ! Développer des outils, échanger envoyer des références et informer les gens.

J’ai commencé à exercer chez moi dans une pièce spécialement aménagée pour. Ça marche fort et j’aime mettre les gens chez soi. Le COVID m’a réconcilié dans cette stratégie-là. Mieux gérer ma vie pro/perso, le tout de chez moi ! J’ai consolidé cet aspect-là.

 

 

 

Quelle est ta vision future ?

J’ai mis en place l’environnement rêvé pour exercer mon métier dans mon studio dans mon appartement ! Le potentiel est là. Une voix dans ma tête me dit : « Tout ça est juste… Continue… fais-le ! » J’y vais à mon rythme. Je sais ce que je fais et ce que j’apporte au gens et c’est ça qui importe.

Ma vision future est :

  • Informer les gens sur ma technique de micropigmentation et me mettre plus en avant
  • Pérenniser mon industrie
  • Plus tard, former des gens dans mon industrie qui partage les mêmes valeurs que moi ! Il existe plein de gens avec les qualités requises pour exercer le métier que je fais. Les aider à trouver leur voie, faire de l’argent, se sentir bien dans leur vie de travailleur et un modèle pour les lancer. L’idée de la NEO FX Académie trotte déjà dans ma tête 😉

 

 

Contactez Marc

Avenue Jospeh Baeck 46 – 1080