FChuffart_portraitSon ton calme reflète à lui seul la patience et la précision nécessaires à son métier de peintre en bâtiment. Après avoir travaillé 13 ans en tant qu’employé pour des entreprises générales, Fabrice a choisi de devenir son propre patron. Ces nombreuses années à gérer des chantiers, des ouvriers et des clients pour ses employeurs constituent une expérience solide sur laquelle s’appuyer pour démarrer son activité. S’il maîtrise parfaitement son métier, il a trouvé chez JobYourself l’accompagnement nécessaire pour développer ses compétences commerciales et administratives.

Décrivez-nous votre projet ?

Je suis peintre en bâtiment avec une tendance à m’élargir vers la décoration d’intérieure. Outre le service de base, je peux venir avec des propositions de tons et de tonalités. Mes services s’adressent tant aux particuliers qu’à des entreprises générales ou d’autres peintres indépendants pour qui je travaille en sous-traitance.

Comment avez-vous vécu la période de prépa ?

Elle a été très courte car j’avais déjà un projet clair, une longue expérience et même une petite clientèle avec des possibilités de chantiers.  Au final,  j’ai fait 2 mois de préparation qui m’ont principalement permis d’apprendre les aspects administratifs, de me former aux outils informatiques, comme Excel, et de développer le volet commercial.

Je n’avais pas du tout la maîtrise du démarchage et du côté relationnel avec les clients. C’est sans doute cet aspect-là que j’ai le plus développé pendant cette période et que je commence à vraiment aimer.

La relation avec Alain, mon coach, est précieuse tout en me laissant une grande autonomie. Nous avons un très bon contact. Je me sens en confiance. Il est réactif et hyper disponible. C’est rassurant de savoir qu’il y a quelqu’un en cas de problème et de pouvoir bénéficier des avantages qu’offrent une structure comme JobYourself et ses coopératives d’activités.

Comment avez-vous appréhendé le test d’activité ?

Avec impatience ! En me lançant via la coopérative d’activités Baticrea, il n’y avait aucune inquiétude à avoir côté financier. J’attendais juste le moment de pouvoir facturer au plus vite. Durant le test, il n’y pas grand-chose à perdre mais tout à gagner. JobYourself offre un cadre rassurant. S’il n’y a aucune commandes pendant deux semaines, ce n’est pas grave. Une fois lancé, il n’y aura plus cette souplesse.

Quelles sont vos priorités du moment ?

La sortie approche et début janvier je devrai prendre mon n° de TVA.  Je dois donc la préparer de manière concrète, avec des offres signées. Il faut que je décroche des chantiers pour avoir un agenda rempli au minimum pour tout le mois de janvier et au mieux, pour février. Ce serait l’idéal. Il y a donc un peu plus de stress mais un stress positif.

Par ailleurs, 18 mois me paraissaient longs au démarrage mais au final, ils passent très vite. Au fur-et-à-mesure je réalise l’effet « cocon » de la coopérative et ses limites aussi, dues au cadre et à la législation. Je suis donc assez content d’en sortir maintenant. D’abord parce que le bilan du test est positif et que l’activité semble viable ce qui me motive beaucoup pour démarcher ma future clientèle. Ensuite, parce que je suis très fier de gagner mon indépendance et de ne plus devoir rendre de comptes. Ma sortie représente un réel accomplissement personnel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?

Ils n’ont pas grand-chose à perdre, au contraire, tout à y gagner. Je ne vois pas comment on pourrait aggraver sa situation ? En faisant un test au sein d’une coopérative d’activités, si on se donne à 100% à son projet, l’expérience ne peut être que positive.

L’accompagnement de JYB en un mot ou en une phrase ?

Mon coach : formidable !

La coopératice d’activités, comme tout système, a ses contraintes mais je ne vois pas comment ces structures pourraient faire mieux ou plus ?

Pour vous, être entrepreneur c’est… ?

La liberté !

 

FChuffart_cartes300pxContact :

Fabrice CHUFFART

Peintre en bâtiment

Contact: 0474/947.506 – fabricechuffart@gmail.com