JobYourself lève les freins
de l’entrepreneuriat au féminin !
Record battu : en 2018,
l’entrepreneuriat s’est conjugué au féminin chez JobYourself !
Comme alternative au chômage, elles ont choisi de créer leur entreprise avec JobYourself, qui offre un cadre unique d’accompagnement et de test de projet entrepreneurial aux demandeuses d’emploi.
Le nombre d’indépendantes bruxelloises s’est accru de 16% en 5 ans (voir Baromètre de l’Entrepreneuriat Féminin). Dès lors, le pourcentage d’augmentation du nombre de femmes indépendantes est plus élevé que celui des hommes à Bruxelles (1% en plus en 5 ans). Cela n’empêche que le taux des femmes indépendantes en Belgique reste actuellement minime par rapport aux hommes (33% à Bruxelles).
Pourtant, chez JobYourself, en 2018, la part des femmes entrepreneuses dépassait les 58% ! Pourquoi sont-elles plus nombreuses à oser l’aventure entrepreneuriale au sein d’une coopérative d’activités ?
TÉMOIGNAGE D’ENTREPRENEUSES
Nora Fahmi & Élaine Coussement de Evimeria Finance
Nora : « Je me suis longtemps projetée en tant qu’entrepreneuse sans vraiment osé me lancer. L’association avec mon amie Elaine Coussement et le cadre sécurisant offert par JobYourself m’ont apporté la sérénité pour franchir le cap.
Elaine et moi avions fait carrière dans la Finance; banque, assurance et société d’investissement. Dans cette industrie à dominance masculine, nous nous sommes fait une place, puis nous en sommes sorties la tête remplie et les épaules plus larges.
Mais quelque chose nous manquait… joindre nos propres valeurs à nos connaissances techniques et commerciales! Ainsi est née notre activité en ‘Éducation Financière’ EVIMERIA FINANCE. Les femmes sont au cœur de l’économie et en l’occurrence de la finance. Souvent la femme prend les décisions financières les plus importantes pour sa famille et de plus en plus, pour sa vie professionnelle. Cependant la finance reste un sujet obscur et à connotation ‘compliquée’ chez beaucoup de femmes. EVIMERIA FINANCE, c’est la finance expliquée de manière ludique et l’intelligence collective au service des matières financières. »