Elodie et Marie, fondatrices de « Team42 », ont réussi à donner une nouvelle dimension à la gestion des ressources humaines, à la transformer en une véritable aventure dans laquelle l’humain reste le personnage central. Leur jeunesse et leur hyper-connectivité aux technologies actuelles constituent leurs forces principales pour se différencier dans leur secteur et proposer des services RH d’un nouveau genre.
Présentez-nous votre projet ?
Team42, est né de la volonté de proposer des solutions globales et efficaces en gestion des ressources humaines, qui placent l’humain au centre des préoccupations. Team42 s’adresse tant aux entreprises qu’aux particuliers via une offre de services de consultance en GRH, de job coaching et de développement personnel (recrutement, plans de formation, animation d’ateliers, yoga du rire, …)
Pour se différencier des autres organismes du secteur, les co-porteuses du projet ont transformé l’une de leur « faiblesse » – leur jeunesse – en force. Toutes deux férues de nouvelles technologies, typiques de leur génération, elles ont intégré cet ingrédient dans leur travail quotidien (Salon virtuel de l’emploi et de la formation, utilisation des réseaux sociaux, élaboration de logiciels de GRH et d’accompagnement, …)
Pourquoi ce nom de Team42 ?
Après de longues recherches et réflexions, la réponse leur est apparue comme une évidence : mais c’est 42 !… LA réponse à « la grande question », en référence à l’ouvrage « Le Guide du voyageur galactique –la question ultime sur le sens de la vie » de Douglas Adams, célèbre dans le milieu des « geeks ». Et « Team », en lien avec l’idée de collaboration et pour que le mot soit compris de tous.
Comment avez-vous vécu la période de préparation ?
Comme une période extrêmement dense. Business plan, plan de communication, image graphique, etc. déjà prêts, nous pensions passer rapidement à la phase de test. Finalement, nous avons utilisé l’ensemble des six mois pour affiner notre positionnement sur le marché. Au départ, nous voulions cumuler les expériences des trois porteurs du projet et multiplier nos compétences pour proposer autant de services additionnels. Au final, nous partions dans tous les sens. Nous avons dû apprendre à nous limiter et faire le deuil de certains services pour nous recentrer et aboutir à une offre qui ait du sens. C’est aussi une période d’introspection et de réflexion personnelle. A notre arrivée chez Job Yousef, nous étions trois porteurs et notre projet s’appuyait sur un« trépied ». Cependant, l’un de nous ne s’y retrouvait plus. Ça a été humainement difficile pour tous les trois, mais notre acolyte a décidé de se retirer du projet. En douceur et en accord total avec la réflexion sur le projet qui avait sa propre vie, presque que comme une personne à part entière.
Depuis quand êtes-vous en TEST et comment avez-vous appréhendez cette période ?
Depuis février 2014. Ça a été compliqué car nous pensions être prêtes et que tout irait très vite. Mais ça a été plus lent que prévu, ce qui est finalement une bonne chose. Il y avait à la fois une effervescence positive « ça y est on se lance » et le constat que certaines procédures, règles administratives, et coutumes aussi, nécessitent plus de temps que ce qu’on imaginait.
Dans la continuité de la réflexion sur notre positionnement, la phase de test inclus la poursuite de cette recherche de sens mais cette fois, axée client.
Quelles sont vos priorités du moment ?
Nos priorités découlent de ce que nous renvoient nos clients. D’une part, le Yoga du rire rencontre beaucoup de succès et les commandes commencent à se structurer sur du moyen et long terme. Nous espérons augmenter cette structuration à plus long terme pour d’autres de nos services.
Côté consultance, nous avons décroché un contrat externe en tant que consultantes RH pour un grand service fédéral. Nous espérons décrocher d’autres clients du même type et/ou d’autres contrats avec les mêmes clients.
Par ailleurs, nous avons développé une application web pour les demandeurs d’emploi en vue de faciliter leurs recherches : www.JOBiip.com L’application sert aussi d’outil diagnostic pour les accompagnateurs. Le site est déjà en ligne et le projet attire l’intérêt des professionnels du secteur de l’insertion socioprofessionnelle. Nous en sommes très fières et « Josip » figure au top de nos priorités actuelles.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?
De bien se questionner. Si une personne n’ose pas se lancer, c’est peut-être parce qu’elle n’a pas répondu à toutes SES questions. Il faut prendre le temps de se les poser, ne pas hésiter à se tourner vers son entourage et être honnête par rapport à soi-même. Si des choses manquent ou qu’il y a des faiblesses, le fait de pouvoir les pointer représente déjà une force en soi. Avoir peur est normal, de manière générale, on a peur de ce qu’on ne connait pas.
Comment résumeriez-vous l’accompagnement de JYB ?
Il s’agit d’un accompagnement complet parce que, du réceptionniste au directeur, l’équipe de JobYourself est constituée d’un éventail de personnalités qui apportent une foule de choses différentes. Et surtout, cela permet d’éviter l’isolement, problématique pour beaucoup de candidats entrepreneurs.
Pour vous être entrepreneur c’est…
Une aventure incroyable ! Une densité de tâches, de travail, de réseau, d’émotions… d’un tout qui nous fait nous lever le matin. On devient un peu boulimique : plus on a en, plus on en veut ! Il faut veiller à ne pas s’oublier et à ne pas oublier nos proches. L’entrepreneur n’est qu’une facette de notre personne, il ne faut pas oublier les autres pans de sa vie même s’il y a un temps pour tout.
http://www.team42.be / http://www.jobiip.com –
0473/46.31.90 – 0497/34 67 00