Urbaniste, Chantal s’intéresse tout naturellement à sa ville et son territoire. Cette entrepreneuse bruxelloise se passionne pour les questions liées à l’espace public, l’urbanisme social et le développement durable. Ce qui l’anime c’est de créer du lien, des interactions entre les différentes personnes qui façonnent et utilisent la ville. Chantal a toujours monté des projets pour lesquels elle cherchait des porteurs, alors pourquoi ne pas les porter à son compte ? En cherchant les options possibles pour s’installer, elle découvre JobYourself et entame un parcours d’accompagnement dont la sortie positive se profile déjà.
Comment vous décrivez-vous ?
Comme une « urban connector ».
Je suis curieuse et pro-active. Je cherche à créer de nouveaux partenariats « win win » entre divers acteurs qui façonnent la ville et ses espaces publics. Des collaborations parfois atypiques destinées à améliorer le cadre de vie urbain.
Ces dynamiques de co-création peuvent voir le jour sous différentes formes. Je pense notamment à des projets originaux pour créer du lien, des festivals, des colloques, des activités de team building ou de Responsabilité Sociale des Entreprises.
Pourquoi s’installer à son compte ?
Pour la liberté que ça me procure, c’est très gratifiant ! J’ai naturellement tendance à monter des projets donc autant me lancer à mon propre compte.
Comment avez-vous vécu l’accompagnement de JobYourself ?
L’aspect collectif est stimulant et rassurant. On se rend compte qu’on a tous les mêmes questions, on peut partager nos angoisses, nos inquiétudes. Il y a des séances de brainstorming pour avancer sur son projet. La mixité des secteurs d’activités apporte de la richesse car les personnes qui ne sont pas du tout familières avec la thématique d’un projet amènent des questions et des points de vue différents.
Le coach propose des outils pour gérer des problématiques, nous pousse à nous connecter et nous rencontrer les uns les autres.
Comment avez-vous appréhendé le passage en phase de test ?
Le timing était parfait car je venais de répondre à un appel d’offre pour le festival Citizen lights à Schaerbeek et d’autres projets prenaient forme. J’avais donc un agenda qui commençait à bien se remplir.
Pendant le test, la relation avec le coach permet d’avoir un suivi régulier, des moments d’arrêt, des étapes pour avancer. Il offre un regard extérieur et des méthodes pour solutionner des questions que je ne savais pas par quel bout aborder.
Comment vous sentez-vous à l’approche de la sortie de la coopérative d’activités ?
Je suis enthousiaste avec une pointe d’anxiété vu que mon activité est fort liée à des missions ponctuelles et qu’il n’y a pas de stabilité. D’où l’importance de prospecter et d’activer son réseau.
Votre conseil aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?
Tentez votre chance ! On peut bénéficier d’un accompagnement intéressant, pousser ses idées, sans prendre de risque. JobYourself offre un cocon qui aide à se lancer avec un filet de sécurité.
L’accompagnement de JobYourself en un mot ?
Un tremplin.
Pour vous, être entrepreneuse c’est… ?
Pouvoir gagner ma vie à travers des projets qui me tiennent à cœur.
Contact :
Chantal Vanoeteren – 0485/860 215 – chantal.vanoeteren@gmail.com