Nathalie Jacquemin – formatrice

Nathalie Jacquemin

Nathalie Jacquemin – formatrice

Après 22 ans en tant que coordinatrice de « Radio Campus », la radio associative de l’ULB, Nathalie s’interroge beaucoup sur son cadre de travail. Seule employée dans une équipe 140 bénévoles elle entame des formations autour du développement personnel. Une révélation. Elle s’y épanoui et commence à donner, elle-même, des formations. Après longue réflexion Nathalie décide alors de quitter le confort de son temps plein pour se lancer dans cette nouvelle voie professionnelle. Elle choisit le cadre de JYB pour minimiser les risques de ce revirement de carrière.

Description de votre projet

Je propose des formations  pour adultes.

Comment avez-vous vécu la période de préparation de projet ? Celle de test ?

J’ai découvert JYB en allant m’inscrire à une antenne Actiris. En entendant mon projet, le conseiller m’a orientée vers les coopératives d’activités. Mon projet était déjà bien mûri et j’avais déjà une clientèle. Je suis donc passée directement en phase de test via la procédure des projets prêts à facturer.

Cette phase test est une période privilégiée. Conserver un revenu garanti et pouvoir développer son projet professionnel à son aise est très confortable et rassurant. C’est l’occasion de prendre le temps de se créer du réseau. Le coaching a été pour moi un vrai boost, il m’a réellement portée. Chaque rendez-vous est l’occasion d’un recentrage des objectifs et constitue un soutien extraordinaire.

Comment appréhendez-vous le lancement de votre activité ?

Légèrement inquiète de quitter ce « cocon ». Je me sentais un peu comme un enfant dans une nurserie avec la présence bienveillante du coach tout en ayant ma liberté. Mais l’objectif reste l’autonomie et c’est très porteur.

Je sors de JYB via DiES où chacun est autonome tout en étant intégré dans un réseau d’entrepreneurs. Je suis donc rassurée de savoir que ma sortie va me permettre d’appartenir à une nouvelle communauté.

Pourquoi le choix de la coopérative d’emploi ? Comment en avez-vous eu connaissance ?

J’ai connu DiES via ma coach, Solange Mattalon. La coopérative d’emploi offre une sécurité tout en gardant la liberté de se lancer à son compte. Comme le système est mutualisé, on devient des entrepreneurs salariés avec tous les avantages d’un salarié mais en menant son activité comme un indépendant.

Quelles sont vos priorités du moment ?

Continuer à développer mon réseau.

Par ailleurs, je suis dans l’équipe de « mieux apprendre », une entreprise française pour laquelle je souhaite créer une antenne belge.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?

De bien identifier les besoins dont il faut prendre soin. Être clair, aligné avec soi-même, prendre soin de ses polarités et développer sa confiance en soi. Dans mon cas par exemple, j’avais cette envie de transmettre, un besoin d’autonomie mais également de conserver une sécurité financière. J’ai donc choisi JYB pour répondre à l’ensemble de ces besoins. Personnellement, mon levier a vraiment été un grand besoin de me réaliser, de couper ma routine, mais en restant attentive à moi-même à ma sécurité, y compris prendre soin de mon entourage proche pour avoir le soutien nécessaire.

L’accompagnement de JYB en un mot ou en une phrase ?

Un accompagnement personnalisé, pointu qui a répondu à mes attentes et m’a permi d’aller vers l’autonomie. La magie a opéré car nous étions en action des deux côtés.

Pour vous, être entrepreneuse c’est… ?

Aller vers son étoile, donner toutes leur chance à nos rêves. Avoir des objectifs clairs, se donner les moyens, être accompagné, ne pas se laisser abattre quand on a un coup dur.

Contact:

nathalie.jacquemin@mieux-apprendre.com
www.mieux-apprendre.com