Valentine Fruchart entreprend pour un futur plus durable. L’impact environnemental de l’industrie textile et notre mode de consommation “fast fashion” ont été son déclic pour entreprendre durablement et différemment ! Son idée de Green Fabric était née ! Un atelier créatif, participatif et le premier Fab Lab textile bruxellois.
Shake Your Project
🎙️ PODCAST 🎙️
Valentine Fruchart
GREEN FABRIC
Écoutez son témoignage d’entrepreneuse et sa citation fétiche « Stop bying, start making » dans le podcast Shake Your Project. Elle y raconte son histoire, les débuts du LAB, ses stratégies « subsides », sa communauté de créateur·ices et ce qui la porte pour entreprendre de manière engagée.
illustration @rafikidessine
Mutualisation & Transmission de savoir-faire
Le projet d’un Fab Lab (laboratoire de fabrication) se base sur la réappropriation des savoirs, le partage, la mutualisation des connaissances et de machines textiles (brodeuse, découpeuse lasers, machine à coudre et à tricoter). Le but ? Soutenir l’artisanat et favoriser une production avec locales.
L’espace, situé Rue Jean-Baptiste Baeck 33 à 1190 Forest, propose aussi :
- un coworking de créteur·ices pour développer leur projet perso,
- des teliers « do it yourself »,
- une mercerie de seconde main.
Alternative de consommation durable
Penser une alternative locale et lutter contre la délocalisation lointaine et la perte de savoirs textiles ancestraux a poussé Valentine à ouvrir son propre espace de production, en mode micro-fabrique aux multiples capacités de création et de production.
L’origine du projet : ingénieurie et artisanat
Sa passion d’ingénieure pour la technique des machines, l’artisanat et les processus de production sont comblées dans la gestion de ce projet. Après une formation de création d’un LAB, Valentine se lance et multiplie les accompagnements entrepreneuriaux : Coopcity pour soutenir les dimensions d’entrepreneuriat social de son projet avant de rejoindre JobYourself pour le tester. Aux portes de la sortie, la voie de l’indépendance s’ouvre à elle.
La magie du ‘DIY Do It Yourself’
Selon Valentine, quand on sait faire soi-même ou qu’on apprend à fabriquer soi-même, on arrêtera la consommation de masse industrielle et on se rendra compte de l’importance de soutenir des créateur·rices locaux pour sauvegarder notre planète !
L’oeil de son coach
Stéphane Visentini
«La capacité de Valentine à porter un projet de cette ampleur, ne peut qu’inspirer.
Détermination et engagement vont de pair depuis le début de son parcours d’accompagnement, ce qui luia permis d’y arriver ! C’est comme si elle était investie d’une mission suprême qui l’oblige à avancer à fond malgré les embuches et la grandeur du projet.
Elle a cette capacité à développer son Fab Lab au niveau local tout en intégrant une vision plus large d’inspiration étrangère dans son business model. Globalement, elle a une bonne énergie par rapport à tout ce qu’elle doit faire : la gestion du lieu, la coordination de personnes présentes, la recherche de subsides + le développement d’idées et son récent déménagement, tout ça en étant maman ! J’ai été étonné de sa grande capacité à gérer tout ce projet : j’avais parfois l’impression qu’elle avait des semaines de 12 jours pour gérer le tout ! Bravo pour ce beau développement et bonne continuation pour la suite ! »