Madeline Escafit a de l’or dans les mains et des étoiles pleins les yeux. Cette cheffe s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en mode culinaire il y a 2 ans. Sa recette pour réussir ? Suivre sa passion de la cuisine !
Au menu de ce portrait : un amour pour la nourriture, un parcours inspirant, des idées et des projets en développement, le tout saupoudré d’une bonne humeur contagieuse et d’une expérience du métier qui ne trompe pas. Cerise sur le gâteau : un premier livre de cuisine ZERO WASTE sort du four rien que pour vous, les fans de cuisine. À un mois de la fin de son accompagnement chez JobYourself, Madeline intègre la coopérative d’emploi DIES pour poursuivre son aventure entrepreneuriale. Bienvenue dans le monde de la cuisine et de la consultance culinaire.
Consultez sa fiche d’entrepreneuse
Dessin par Rapaguva Dessine
Quel est votre projet ?
Une activité plurielle : conseil, accompagnement et création culinaire. Avec mon expérience de cheffe et du secteur HORECA, j’aide à la création de recettes (notamment via différents supports, comme la vidéo), à l’ouverture d’établissements HORECA et enfin, à structurer la cuisine selon les besoins et le matériel disponible des clients.
Extrait d’une vidéo du livre Zero Waste
Votre passion ?
Tout ce qui touche à la nourriture me passionne ! Je me suis reconvertie il y a 10 ans. J’ai quitté l’histoire de l’art pour choisir un métier qui me ressemble plus. Avec un diplôme en poche comme Cuisinier du Terroir, j’ai travaillé en cuisine à Bruxelles et ailleurs, toujours avec la même passion !
Ta cuisine favorite ?
J’adore la pâtisserie, et tout le côté technique et précis que ce domaine requiert.
Mon péché mignon est le caramel et tous les desserts qui en contiennent : crème brulée, flan au caramel, tarte tatin… Je m’amuse beaucoup à travailler le sucre car les possibilités sont infinies.
Petite tartes tatin
Une spécialité du moment ?
J’ai un intérêt particulier pour l’anti-gaspillage. Avec mon collectif PEPEAT STUDIO, nous venons de sortir notre 1er livre de cuisine ‘ZERO WASTE’, un travail intense mais une expérience très riche.
De plus en plus de personnes commencent à s’intéresser à cette tendance et c’est une belle nouvelle pour le secteur de l’HORECA, notre alimentation et notre planète ! Mon envie est d’apporter un soutien et de partager mon expérience avec les entreprises qui veulent s’orienter dans cette direction.
Dessert zéro déchet : poire, amande et menthe
Dessert zéro déchet : melon, basilic et chocolat
Votre parcours professionnel avant JobYourself ?
J’ai travaillé en tant que cheffe salariée dans de nombreux restaurants à Bruxelles et à l’étranger. Bien que mon métier m’a toujours passionné, j’ai dû me battre pour faire ma place en tant que femme et aussi avec mes idées différentes sur la transmission au sein de la restauration. Le métier de cuisinier est un métier difficile et quand j’ai débuté il était très peu valorisé.
Puis un jour j’ai découvert le restaurant-table d’hôtes « Les Filles », et là j’ai compris que je n’étais pas seule dans mon approche de la cuisine. J’ai postulé et j’y suis restée au poste de cheffe pendant 4 ans. J’ai trouvé dans cette entreprise, ce que je cherchais depuis longtemps, une cuisine consciente et respectueuse des produits et des hommes/femmes qui gravitent autour. Avec une grande autonomie dans les projets, je me suis beaucoup investie, et je me suis rendue compte aussi de mes limites. Certaines décisions ne pouvaient être prises par moi, en tant qu’employée. La voie de l’entrepreneuriat m’est alors apparue évidente !
Service au restaurant le Local
Comment avez-vous lancé votre projet ?
En quittant mon dernier poste, je me suis retrouvée au chômage et j’ai fait des extras dans un restaurant zéro déchet le « Local », tout en créant en parallèle un projet de studio culinaire pour réaliser des recettes en vidéos ou en photos, avec mon conjoint.
Suite à la séance d’information JobYourself, j’ai su que cette solution me conviendrait. Je ne me voyais pas retourner en tant que cheffe salariée et m’investir trop dans le restaurant de quelqu’un d’autre. Je ne me voyais pas non plus ouvrir mon propre resto.
J’ai constaté que le métier de cuisinier évolue en faisant naître de nouvelles orientations professionnelles. De nombreuses personnes qui ne proviennent pas du secteur HORECA se lancent dans l’aventure et ouvrent un resto ou un autre projet culinaire. Je trouve que cela est bénéfique pour le secteur et j’y ai vu, pour moi, une opportunité d’activité.
Tournage au studio Pepeat
Expliquez-nous vos 18 mois d’accompagnement chez JobYourself
Je suis entrée directement en phase de test car j’étais prête à facturer. J’avais des clients à l’époque et je suis venue avec le projet de développer le studio culinaire et de filmer des recettes suite à des commandes de clients.
Au fil des mois mon projet entrepreneurial est devenu de plus en plus concret et il a beaucoup évolué au cours de ce test chez JobYourself, pour arriver à ce que je propose aujourd’hui : mettre en avant ma fonction de cheffe à travers de la consultance et de la création.
Votre relation avec votre coach ?
Mon coach Stéphane s’est adapté à moi et m’a écoutée ! Avec lui, ça a été un accompagnement en douceur. Il a apaisé mes angoisses et à d’autres moments, il m’amenait des idées de manière délicate. Il a vite saisi mon besoin de structure. Il m’a cadré au fur-et-à-mesure de l’évolution de mon projet et cela m’a beaucoup rassurée !
Un projet sur le feu ?
Le développement de projets avec mon collectif « Pepeat studio ». C’est avec ce collectif que je viens de sortir « ZERO WASTE », un livre de cuisine en réalité augmentée associant support papier à des vidéos de cuisine.
L’oeil du coach : Stéphane Visentini
Madeline est avant tout une personne attachante et profondément sincère. Elle est riche d’un parcours varié et d’expériences multiples. Si cette diversité l’a assurément façonnée, elle l’a aussi conduit à éprouver quelques difficultés à s’identifier en tant qu’entrepreneuse dans le monde culinaire.
Elle est rentrée directement en Test car elle avait matière à facturation mais elle n’avait préalablement pas disposé de temps véritable pour définir son activité et ses objectifs, comme le travail peut se faire en phase préparatoire.
Cela a engendré un certain questionnement sur le bienfondé de qu’elle faisait, sur sa légitimité, sur l’évolution à envisager. Ses compétences et sa valeur ont toujours été présentes, mais il a fallu un peu de temps pour qu’elle en prenne pleinement conscience et distingue la cohérence de l’ensemble.
En ce sens l’accompagnement fut empreint d’écoute, de structure et de mise en confiance. Le challenge fut de mettre en évidence un fil rouge entre ses différentes activités et faire en sorte que Madeline perçoive qu’elle en était bel et bien la pierre angulaire. Cette identification devant aussi se faire sans qu’elle ne sente enfermée dans un rôle.
Madeline fait preuve d’une grande conscience professionnelle. Je ne suis pas surpris que la pâtisserie lui convienne tant car c’est un domaine de haute précision où tout bonnement elle excelle.
Il fut toutefois intéressant par moment qu’elle réalise que souplesse et lâcher prise pouvait aussi lui être profitable et davantage confortable, sans renier pour autant ses aptitudes intrinsèques.
Une autre de ses forces est sa capacité à créer des liens solides avec les gens qu’elle côtoie. Sa fiabilité est reconnue et inspire à la collaboration. La sortie de son livre ‘Zero Waste’ en est un bel exemple et un admirable accomplissement, coïncidant par ailleurs avec la fin de son parcours chez JobYourself. Ce livre est à l’image de ses valeurs et elle qui ne court pas après la médiatisation risque bien malgré elle de l’attirer de par ses qualités, son naturel et son authenticité.
En évoquant cet aspect lors de notre dernière rencontre, Madeline m’a indiqué que ce livre était une chance et qu’elle devait le voir comme un tremplin lui permettant d’avancer vers ce qui lui plaisait, et ainsi continuer à gagner en liberté. Je pense qu’il n’y a pas plus belle conclusion possible…
Bonne et gourmande continuation à toi Madeline! Et au fond un seul regret… n’avoir que trop peu goûté à tes desserts 🙂
Une entrée chez DIES
Pour la suite des évènements (je quitte l’accompagnement JobYourself dans 1 mois), je rentre dans la coopérative d’emploi DIES, une solution idéale pour moi.
DIES suit la même logique que JobYourself : regrouper et mutualiser les entrepreneurs. Cela m’attire fort pour contrer la solitude de l’indépendante.
L’accompagnement de JobYourself en un mot ou en une phrase ?
« Cadrant » !
J’adore quand il existe un cadre. Cela m’aide à me développer et me guider. En plus, tout est clair et facile chez JobYourself : des outils de coaching à disposition en ligne, jusqu’au système de facturation. C’est vraiment fabuleux. Cerise sur le gâteau : il y a toujours quelqu’un pour vous répondre et c’est précieux dans un moment de création de projet entrepreneurial !
Pour moi, être entrepreneur c’est… ?
Oser !
Il faut croire et oser se dire que c’est possible. Tout n’est pas possible mais beaucoup de choses le sont ! Il faut parvenir à surpasser sa peur et on peut arriver à des choses improbables, c’est très enrichissant !
Quelqu’un vous a encouragé à vous lancer ?
Mon conjoint, déjà indépendant et entrepreneur né.
Un conseil pour se lancer ?
Il faut oser… et aller chez JobYourself 😊 (rire)
Tu ne prends pas de risques, ils sont tous minimisés. Cela ouvre des portes qu’on ne soupçonnait pas.