Isabeau Paape, La flamme entrepreneuriale !

ISABEAU PAAPE, LA FLAMME ENTREPRENEURIALE 🔥

En phase de test de projet chez JobYourself depuis octobre 2018, Isabeau Paape a effectué un revirement radical d’orientation professionnelle. Après une carrière dans le digital, elle s’est lancée dans la création de bougies artisanales naturelles qu’elle coule au cœur des Marolles. Une réorientation qui s’inscrit dans le « néo-entrepreneuriat », un phénomène de société  en plein boom qui prône un retour vers une activité manuelle. Ces néo-entrepreneurs cherchent un autre sens et un accomplissement à leur vie professionnelle. Découvrez le profil de d’Isabeau qui vous diffuse chaleur et amour avec ses produits de la marque « Aimez-vous les uns les autres »

Découvrez sa fiche d’entrepreneuse

Expliquez-nous votre parcours professionnel avant JobYourself ?

J’ai fait carrière dans le secteur du « digital » en tant que web entrepreneuse. J’ai expérimenté divers projets professionnels dans ce domaine en tant que salariée et indépendante : pour RTL-TVI et la chaîne Club RTL comme graphiste, puis comme chroniqueuse de l’insolite à la radio et à la TV, comme auteure de livres, comme fondatrice-indépendante d’une société de graphisme pendant 12 ans, et enfin au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’experte digitale.

Suite au décès de ma maman et à des imprévus juridiques rencontrés dans mon dernier travail, j’ai fait le choix de mettre ma société de graphisme en cessation d’activité. Après une année sabbatique en France, je suis revenue pleine d’énergie et plus motivée que jamais.

J’avais besoin de prendre du temps pour moi, d’avoir une vision d’entrepreneuse plutôt que d’indépendante et ne pas refaire les mêmes erreurs de gestion. Je souhaitais me consacrer à un seul projet, le développer solidement sur le long terme, m’outiller et arriver à une vision de « business development » qui s’inscrive dans le développement durable.

 

Dessin par Rapaguva Dessine

Comment avez-vous connu JobYourself ?

Comme j’habite dans les Marolles, J’ai rencontré Walid, coach chez JobYourself, chargé de projet dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Jonction. Il m’a parlé de la coopérative d’activités et de son fonctionnement, qui m’a séduite. Je suis alors entrée en phase de préparation.

 

Décrivez votre projet 

 

 

« Aimez-vous les uns les autres » est un atelier-magasin, situé rue Haute, à Bruxelles. J’y vends des bougies naturelles et des diffuseurs que je confectionne moi-même en économie circulaire. C’est-à-dire dans des récipients récupérés, des bouteilles et bocaux design.

La cire est 100% végétale et biodégradable, sans additifs, ni OGM ni pesticides. Elle est entièrement végane, sans ajout de cire d’abeilles et non testée sur les animaux. Les étiquettes sont en cuir synthétique 100% polyuréthane sans substance nocive. 100% cruelty free.

 

 

Comment avez-vous lancé votre projet ?

Le projet de création de bougies me trottait dans la tête depuis un petit temps.

Suite à une panne de service chez mon fournisseur d’hébergement de mes sites web,  je me suis retrouvée bloquée dans mon travail d’experte digitale, je ne servais à rien pendant 3 jours… C’est là que le déclic est venu ! Ce métier est finalement lié au bon fonctionnement des machines. J’ai eu l’envie d’un retour vers quelque chose de plus simple ou, en tout cas, qui ait du sens pour moi.

A l’époque, je me suis intéressée à la fabrication des bougies. En effet, chaque année, ma mère m’offrait une bougie à Noël. En parlant autour de moi, j’ai réalisé qu’on n’offrait pas une simple bougie mais un souvenir, un moment au coin du feu ou encore un moment romantique. La notion de chaleur se transmet et j’aime beaucoup cette idée-là.

Je me suis informée, j’ai étudié le processus de fabrication de la cire, et je me suis dirigée naturellement vers la confection de bougies non chimiques, meilleures pour notre santé et notre environnement !

 

 

Pourquoi se tourner vers l’artisanat ? Expliquez-nous le concept de « néo-entrepreneur »?

Mon projet de création de bougies oscille entre l’artisanat et la création artistique.

Suite à mes lectures, j’ai compris que le terme de « néo-entrepreneur » recouvre une tranche de personnes avec un parcours universitaire, issues des périodes du début de « l’ère digitale », qui se tournent vers l’artisanat comme corps de métier.

« Le retour vers un métier manuel, c’est une recherche de sens, de quelque chose de durable.
Je fais des bougies, c’est très concret, je peux les toucher, être en contact avec ma production. »

 

  ,

La création, tout ce processus-là me séduit. Il est important pour moi de trouver une sérénité et de laisser les choses se développer à leur rythme, comme la cire de bougies en fait ! J’ai appris toute ma vie à aller vite mais à un moment je me suis demandé quel était le sens de cette course effrénée.

 

Expliquez-nous la période de préparation et de test de votre activité

L’accompagnement de JobYourself me permet de développer les choses dans l’ordre et de ne pas faire des erreurs de gestion. Je dois me forcer à ne pas brûler les étapes dans le développement du projet mais le mener rondement à bien. Sans vouloir faire de vilain jeu de mots, grâce à mes bougies, j’ai retrouvé la flamme ! Me retrouver en collectif suite à toutes mes expériences seules était porteur. Passée mes résistances, je me suis découvert des points communs avec d’autres, j’ai fait le plein d’expériences et me suis attachée à certains.

J’ai démarré le test en octobre. Avant c’était plus l’acte créatif qui m’intéressait. Je suis maintenant en phase de test comme candidate-entrepreneuse chez JobYourself, ce que j’assume jusqu’au bout !

Est-ce que votre expertise dans le digital vous a aidé à développer plus facilement votre activité ?

Oui, exactement ! Comme je suis webdesigner, j’arrive à référencer facilement mes activités en ligne. J’aime peaufiner la manière de présenter les choses, la communication, le langage dans le but de faire rêver les gens !  Une bonne présence web permet de viabiliser son projet digitale-ment et c’est indispensable aujourd’hui.

 

Quelle est votre vision future / projets à venir ?

Après 3 mois de test de ma boutique Rue Haute, je désire continuer sur cette lancée : J’ai remarqué que la boutique fonctionne ça attire des clients curieux !

Je veux aussi développer ma gamme de bougies et produits connexes pour le printemps et l’été, toujours en économie circulaire.

 

 

L’accompagnement de JobYourself en un mot ou en une phrase ?

« Éclairant ! »

Par rapport à la méthode d’accompagnement qui assure un suivi à différentes étapes du projet, c’est très précieux pour mieux comprendre son « business development », concept qui, auparavant, me paraissait inaccessible et réservé à une élite de gens intellectuels. Ça m’a permis de démystifier les étapes et de me sentir soutenue sur la longueur.

 

L’ŒIL DU COACH : ALAIN VANDEVELDE

« Ce qui m’a tout de suite paru évident chez Isabeau, c’est un grand esprit d’indépendance et beaucoup de ténacité, ce qui tombe à pic pour une entrepreneuse. Ce qui est plus rare (dans un métier ou il faut être le plus fort, quitte à écraser l’autre), est d’oser l’authenticité et la sensibilité. C’est l’alliance intelligente de l’eau et du feu. Cela fait d’Isabeau une personnalité très touchante qui peut dès lors compter sur un fidèle réseau. Bon, j’imagine que je finirai par lui trouver des défauts ….
J’ai déjà compris que la comptabilité n’est pas sa tasse de thé … 😉 »

 

Pour moi, être entrepreneuse c’est… ?

Oser et concrétiser.

Rendre les choses concrètes à partir des idées dont je déborde !

 

Quelqu’un vous a encouragé à vous lancer ?

Mon épouse, Emmanuelle. J’aime que quelqu’un soit fière de moi. Ça m’aide et me pousse !

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?

On ne peut pas savoir tant qu’on n’a pas essay !.
Si la vie m’a bien appris quelque chose, c’est que tout ce qui nous arrive est un cumul d’expériences bonnes à prendre, et ne représentent jamais des échecs. C’est à force d’essayer qu’on peut avancer.

 

Le plus difficile/« challengeant » dans ton métier ?

Toujours trouver des solutions pour ne pas que l’activité cesse, passer de l’amateurisme à l’attitude de professionnelle.

 

 

Contactez Isabeau

VISITEZ L’ATELIER-MAGASIN !
Rue Haute 69
1000 Bruxelles