Olivier Hannes, une communication de proximité

Après un parcours professionnel dans le secteur de la communication, Olivier Hannes a pris son destin entrepreneurial en main et réalisé son rêve d’étudiant : ouvrir sa propre agence de communication ! Lorsqu’un conseiller Actiris lui parle de JobYourself, Olivier se lance. Après une phase de Test positive, il vient de fonder Wibicom (constituée en SPRL) en cogérance avec son associé.

 

 

 

Quel est votre parcours professionnel avant JobYourself ?

J’ai travaillé 1 an dans une agence de recrutement en IT, basée à Londres. Ce secteur anglo-saxon, assez orienté « performance », aide à se forger des compétences et une discipline commerciale. Pour développer mes compétences en gestion de projet, j’ai ensuite travaillé 2 ans dans une agence de communication à Bruxelles. Je m’occupais de l’acquisition des prospects et de la gestion de leurs projets. Ces expériences m’ont permis d’affuter ma vision d’une agence de communication et de proposer une approche différente axée sur une réelle proximité avec nos clients.

Décrivez-nous votre projet

Wibicom est une agence de communication digitale proche de ses clients. Plus qu’une valeur, cette notion de proximité est fondamentale pour nous, elle régit tous nos actes. Avant d’être une agence de communication, nous sommes une agence de conseil. Tous nos projets partent d’une analyse précise et d’une rencontre. C’est la synergie de ces éléments qui permet de développer des actions de communication spécialisées et personnalisées (digitales ou non).

Notre objectif est d’augmenter la visibilité de nos clients en leur développant une nouvelle image. Concrètement, on met sur pieds des branding : logos, charte graphique, etc. ainsi que tous les supports digitaux de types site web, e-shop et applications.

Comment avez-vous vécu l’accompagnement de JobYourself ?

Je suis passé directement en projet « prêt à facturer », car j’avais déjà quelques clients et ce besoin de facturer.

« La phase de test chez JobYourself est assez interpellante : c’est comme un mini laboratoire »

Elle m’a permis d’obtenir un bel équilibre entre mes aspirations professionnelles et mon statut tout en bénéficiant d’un petit cocon protecteur. Le coach n’hésite pas à donner un bon coup de pied dans la fourmilière et te secoue intégralement. C’est génial car il déconstruit tes idées, déstructure ton argumentation et décompose ton business plan pour te faire évoluer. Cette confrontation saine amène une belle réflexion à qui veut bien l’entendre. J’ai beaucoup apprécié cette démarche, car ce n’est pas un exercice que tu fais facilement seul. Quand tu développes ton activité, tu n’as pas cette capacité primordiale à te remettre en question à ce point-là. À nouveau, il vaut mieux être ouvert à la critique constructive et ne pas prendre les remarques personnellement.

Comment appréhendez-vous le lancement de votre activité ?

Assez bien ! Je quitte la phase de test en juillet 2018 et Wibicom est lancée (constituée en SPRL) depuis quelques jours ! Je deviens indépendant complet et cogérant de la société. On pourrait dire que l’excitation de concrétiser la société a un peu balayé toutes les craintes potentielles.

Quelles sont vos priorités du moment ?

Être à la page et à la pointe de la technologie digitale reste un objectif pour nous. Dans cette veine, nous suivons des formations de pointe pour améliorer nos compétences respectives. (Certifications, cycles certifiant, formations, etc.).

Quelle est votre vision pour le futur ?

Mon ambition est d’amener Wibicom le plus loin possible. Devenir, l’agence de communication belge incontournable et être reconnu par nos pairs comme des experts sur le marché du digital. Bref, devenir des créateurs de tendances !

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui hésitent à se lancer ?

Comme tous les entrepreneurs le disent : je dirais « Il faut se lancer ! », mais j’ajouterais quelques nuances.

Avoir une bonne idée ne suffit plus, si vous n’êtes pas correctement préparés à ce parcours du combattant, vous allez y laisser des plumes voire votre projet… Développez votre réseau, entourez-vous correctement, communiquez et par-dessus tout ne soyez pas convaincus que vous allez réussir.

Le pire ennemi des entrepreneurs c’est eux-mêmes. Ne devenez pas esclave de votre projet et gardez les yeux ouverts, soyez votre pire client. Corrigez votre business model en permanence et évoluez encore et toujours. Enfin, travaillez et buchez votre vision, si vous injectez une âme dans votre projet et que vous y mettez vos tripes, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

L’accompagnement de JobYourself en un mot ou en une phrase ?

Interpellant ! On te force à développer un état d’esprit très critique face à ton business modèle. C’est extrêmement déstabilisant et jouissif en même temps.

Pour vous, être entrepreneur c’est… ?

Construire. Se limiter à développer une structure et un projet est réducteur. Selon moi, cette notion de construction est pleinement comprise si vous injectez un sens à vos actions.

Personnellement, j’ai construit Wibicom comme si c’était une personne. Elle réagit, pense, agit et a sa personnalité. Elle acceptera certaines choses comme refusera des éléments ne correspondant pas à ses valeurs. Cette notion est fondamentale pour moi, car elle est intimement liée à la valeur ajoutée de votre projet. Je reste profondément convaincu que les êtres humains veulent travailler avec des personnes et non des structures inanimées, mais c’est un autre débat.

Y a-t-il une personne qui vous inspire ?

Mon équipe, j’ai la chance de travailler avec des personnes incroyables qui sortent tous les jours leurs tripes pour encore et toujours encore aller plus loin. Ils me tirent vers le haut et ensemble nous visons le sommet.

Nous n’en serions probablement pas là sans leur dévotion intégrale et je ne peux que les remercier humblement pour leurs implications totales. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

 

Contact

www.wibicom.be