Bête noire pour certains, obligation et ennui pour d’autres, aucun entrepreneur n’échappe à la gestion administrative de son projet. Manon, elle, a ça dans le sang. Naturellement organisée et carrée, elle met ses compétences au service de son compagnon indépendant, qui se débat avec son administratif. De coups de main en soutien quotidien, elle réalise qu’il n’est sûrement pas le seul dans son cas. Elle choisit alors JobYourself pour tester son idée de support administratif. Une idée fructueuse puisqu’après quelques mois de test, Manon a déjà un carnet clientèle déjà bien rempli.
D’où est venue l’idée de vous lancer à votre compte ?
Française, en Belgique depuis 5 ans en tant que salariée dans une agence de communication, j’ai eu la volonté de changer. J’avais envie d’amener quelque chose humainement, besoin de plus de valeurs. J’ai toujours voulu me mettre à mon compte sans savoir comment ni avec quelle activité. L’idée a vraiment germé il y a un an, grâce à mon compagnon, qui est indépendant mais pas du tout administratif. Je me suis impliquée dans son travail et me suis rendue compte que beaucoup d’indépendants étaient dans son cas. Comme j’ai ça en moi, ça c’est traduit dans mon idée. Proposer ce type de soutien me plaît et répond à un besoin.
Parlez-nous de votre projet ?
J’accroche toujours mes interlocuteurs en leur disant « Je m’occupe de ce que vous n’aimez pas faire ». Puis je leur pose la question « Qu’est-ce que, dans votre travail, vous n’aimez pas faire ? » La majeure partie du temps, ils répondent « l’administratif ! »
« MN support » est un service de support administratif pour indépendants et TPE qui n’ont pas le temps pour le faire ou qui ont une charge de travail insuffisante pour engager quelqu’un.
Mes services peuvent être ponctuels ou sur du plus long terme. Je m’adapte au besoin de chaque client avec flexibilité.
Comment vivez-vous l’accompagnement de JobYourself ?
La préparation en collectif m’a apporté beaucoup. Nous étions un petit groupe avec des âges, des profils et des projets très différents mais une bonne cohésion. Les commentaires et arguments de la part des autres, leurs retours et les échanges sont aussi importants que les aspects de coaching. J’avais déjà des clients à qui je facturais via SMArt mais j’ai souhaité aller au bout de la préparation et profiter au maximum de l’accompagnement pour bien penser toutes les étapes utiles au lancement de mon projet.
J’ai démarré en phase de test à la mi-décembre. Le passage s’est fait dans une continuité puisque j’avais déjà des clients. C’est juste la charge de travail qui a augmenté. Aujourd’hui, je suis à temps plein.
Quelles sont vos priorités du moment ?
Mes clients ne sont pas éternels, je dois donc me concentrer sur la prospection. Et puis, trouver le temps de finaliser mon plan de communication et mon site web.
Vu ma charge de travail actuelle, j’ai dû refuser un contrat ! Cela m’amène un réel questionnement. Commet me développer, passer par de la sous-traitance jusqu’à avoir une équipe d’indépendants puis, pourquoi pas, de salariés ?
JobYourself en un mot ou en une phrase ?
Une opportunité à saisir ! La sécurité financière, couplée à toutes les aides que nous offre la structure constituent une vraie chance.
Pour vous, être entrepreneure c’est… ?
Le dépassement de soi. Donner du sens par rapport à un service que je propose, qui répond à un besoin. Soulager, aider mes clients.
Contact
http://mnsupport.be
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manon@mnsupport.be