« Walter & Betty », deux prénoms pour un projet dont le cœur d’activité réside dans le contact humain. Initié par Lionel, jeune entrepreneur, « Walter & Betty » propose des services de proximité pour seniors. En test depuis octobre 2014, après une carrière en tant que vendeur pour des concessionnaires de standing, Lionel s’est transformé en « major d’homme » multifacettes et multi-casquettes. Dynamique et ultra-motivé, JobYourself lui sert de garde-fou pour ne pas aller trop vite et prendre le temps de se construire des bases solides.
Présentez-nous « Walter & Betty »
Il s’agit d’un projet qui permet à vos parents et vos grands-parents de rester à domicile le plus longtemps possible, de préserver leur autonomie et d’éviter la maison de repos.
L’offre de services est très large : transports, courses, petits dépannages, soutien informatique, ménage, entretien de jardin ou, tout simplement, passer du temps avec les personnes. C’est réellement à la carte. En gros, tout est possible puisque « le tout » réside dans une belle équipe de sous-traitants et un réseau solide. Un réseau qui intègre d’ailleurs de jeunes seniors. Les limites, finalement, c’est moi qui dois les mettre, je m’impose une charte éthique. Par exemple, si les personnes ont des enfants ou des aidant-proches, je les avertis de toute intervention de ma part ou d’autres prestataires à qui j’aurais fait appel pour la personne.
« Walter & Betty » se différencie d’autres services d’aide à domicile par la rapidité de réaction, le contact unique, le service personnalisé et le maintien de l’autonomie. Je ne fais pas pour les personnes mais avec elles, tant que possible.
Pourquoi ce nom ?
Un duo de prénoms car je m’occupe de personnes, dans une relation de confiance. Et puis des prénoms qui sonnent bien, sont aussi des surnoms, réfèrent à un homme et une femme, qui ne soient ni francophones, ni néerlandophones.
D’où est venue l’idée du projet ?
De la combinaison entre la rencontre d’une personne qui a créé le même projet en France et une situation personnelle à laquelle j’ai été confronté.
Comment avez-vous vécu la période de prépa ?
Comme une véritable découverte. J’ai utilisé les six mois complets. Ça a été une période très positive et encourageante. L’accompagnement de mon coach intégrait à la fois des encouragements et des mises en garde sur les erreurs de jeunesse, les risques encourus à vouloir aller trop vite, à brûler des étapes. D’ailleurs, ma première rencontre avec lui était très déstabilisante. Il m’a « retourné comme une crêpe » mais en même temps il m’a renforcé et conforté dans ma motivation à me lancer dans ce projet.
Mon coach m’a aussi confronté à mes limites. Il m’a permis de voir que je n’avais pas le profil entrepreneurial à cent pour cent et qu’il faudrait le confirmer ou l’infirmer. Une façon de me faire comprendre que pour me lancer en tant qu’indépendant il faudrait que j’y mette tous les moyens et l’énergie nécessaires. Encore aujourd’hui, quand je le vois, il me pousse à y aller à fond, il m’encourage dans les démarches et me motive à passer à l’action. Seul face à mon projet, j’ai souvent peur, pas envie, etc. Cet accompagnement m’aide beaucoup à passer au-dessus de mes craintes et de mes limites.
Comment avez-vous appréhendé-vous la période de TEST ?
Comme un chouette challenge, un stress positif pour accomplir les choses les unes après les autres. J’étais très impatient de commencer mais mon coach me remettait sur les rails. Il se posait en cadre, en garde-fou. A présent, que j’y suis, chaque mois est un nouveau défi. Il y a des objectifs à atteindre. Il faut se battre pour égaler ou dépasser le chiffre d’affaire du mois précédent. Pour l’instant tout se passe bien et j’aime beaucoup ce que je fais.
Quelles sont vos priorités du moment ?
La prospection ! La clef de mon projet car il faut que les clients potentiels me voient, puissent me poser des questions, me fassent confiance.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?
De ne pas trop réfléchir et de ne pas prendre trop d’avis. Personnellement j’en ai pris beaucoup et au final ça m’a fait douter. Les personnes qui sentent qu’ils sont faits pour quelque chose, il faut le faire, y croire et se jeter à l’eau.
L’accompagnement de JYB en un mot ou en une phrase ?
Une épaule sur laquelle s’appuyer, des conseils, un garde-fou.
Pour vous, être entrepreneur c’est… ?
Très gratifiant. C’est aussi beaucoup de travail, un éternel recommencement, un défi de chaque mois. Il faut bien délimiter la place de ce qui est du professionnel et du privé.
T : +32 474 911 777
Courriel : lionel@walteretbetty.com