Jobyourself, Coopérative d’activités ?
Pour les personnes qui veulent réaliser leur rêve d’entrepreneur·e et cherchent un soutien pour le faire
Jobyourself, Une coopérative d’activités ?
La coopérative d’activités JobYourself offre un cadre structuré et sécurisé pour développer et tester la rentabilité économique d’un projet entrepreneurial sur le marché !
A la fin du parcours chez JobYourself, le/la candidat-entrepreneur a une vision claire de la viabilité économique de son projet et peut prendre la décision de se lancer comme indépendant·e en connaissance de cause.
UNE LOI FÉDÉRALE, UN ARRÊTÉ ROYAL & UNE DISPENSE !
Les coopératives d’activités sont encadrées par une loi fédérale (titre VIII, p21) et un arrêté royal. Cet arrêté royal prévoit une dispense de recherche d’emploi de 18 mois pour les candidats-entrepreneurs qui font partie du groupe cible des coopératives d’activités (chômage/CPAS)
L’OBJECTIF : ENTREPRENDRE SANS RISQUE !
Cette mesure permet aux candidats-entrepreneurs pendant leur accompagnement chez JobYourself de maintenir leurs allocations sociales de chômage et geler la dégressivité de celles-ci dans les limites accordées par l’ONEM ou de maintenir leur revenu d’intégration sociale (RIS) du CPAS,. Tout cela pour se concentrer à 100% sur le développement de leur projet sans prendre de risques financiers.
POUR QUI ? LE PUBLIC-CIBLE
Une coopérative d’activités et le test d’activités de 18 mois représente donc un avantage pour :
- Les allocataires sociaux au chômage (chercheurs et chercheuses d’emploi complet indemnisé·es)
- Les allocataires d’un revenu d’intégration sociale du CPAS
- Tous les autres statuts sont les bienvenus pour suivre notre accompagnement, sous réserve de vérification que c’est autorisé par les organismes dont ils relèvent et compatibles