Sciences en mode Pop culture avec La Poire Fendue
Vulgariser les sciences grâce à la pop culture ? C’est ce que vous propose le Youtubeur Majid Guechati avec sa chaîne “La Poire Fendue !”
Passionné par le manga, Majid utilise les pouvoirs magiques des personnages de pop culture comme porte d’entrée pour expliquer des matières scientifiques. Du contenu accrocheur et qui permet d’aborder les sciences de manière fun et éducative. Une transmission de savoir qui figure au cœur de son projet et le fait vibrer.
illustration @rafikidessine
Écoutez son témoignage d’entrepreneur
🎙️ PODCAST Shake Your Project🎙️EPISODE 2
Écoutez le podcast Shake Your Project, dans lequel Majid nous partage son histoire, ses défis, les enjeux du secteur et ses rêves pour l’avenir.
L’Oeil de son coach : Stéphane Visentini
« Majid, c’est avant tout une belle personne ! Humble, droit, positif et toujours reconnaissant de ce qu’on peut lui apporter. Il tend assez naturellement à faire l’unanimité autour de lui.
À ses qualités intrinsèques, il parvient à combiner un savant mélange d’approche rationnelle et intuitive, de réflexion et de sensibilité. Si l’analyse des chiffres a constitué un point d’attention permanent, il fut parallèlement demandeur d’alimenter les notions d’équilibre, de bien-être et d’intuition.
Il est profondément impliqué et intéressé par ce qu’il entreprend. Il cherche constamment à comprendre et à s’améliorer là où la possibilité existe. Cette quête est d‘autant plus valeureuse que la transmission est au cœur de sa chaîne YouTube et la vocation de ‘La Poire Fendue’ reste de partager et de communiquer ses apprentissages de manière ludique et éducative. Un projet bien ancré dans son époque.
Un défi du coaching a été de lui permettre d’oser et d’explorer. Accepter le droit à l’erreur aussi. On est souvent gagnant à essayer, à expérimenter. Quelques zigzags sont parfois nécessaires mais il y a souvent là du feedback pour mieux se guider et affiner sa trajectoire.
Un autre aspect de l’accompagnement fut de cultiver cette souplesse mentale qui permet l’action appropriée ou le juste rebond. En parvenant notamment à prendre du recul face aux seules statistiques, en continuant à nourrir le plaisir dans ses réalisations, et en restant à l’écoute de son flair et du cœur de sa communauté. Tu es une heureuse rencontre Majid et ce fut un plaisir de t’accompagner. »
Arrivé en fin de phase test chez JobYourself, ses perspectives de lancement se clarifient. Il va continuer à développer sa chaîne en tant qu’entrepreneur salarié au sein de notre coopérative d’emploi DiES et souhaite se lancer sur d’autres plateformes telles que SWITCH !
La chaîne Youtube “La Poire Fendue”, le pitch ?
La Poire Fendue propose d’entrer dans les sciences par un chemin fun : celui des pouvoirs des personnages de mangas et de pop culture !
Se prendre un Kamehameha de Sengoku en vrai, ça fait quoi ?
Comment survivre aux sables mouvants ?
Le Triangle des Bermudes, mythe ou réalité ?
L’angle éditorial est de partir d’un pouvoir de science-fiction de l’imaginer dans la réalité, et de l’expliquer en se basant sur les sciences; physique, chimies, biologie, etc. Les abonnés peuvent aussi proposer leur héros de manga, jeu vidéo ou film favori pour les mettre au défi face aux lois de la nature. C’est génial et passionnant !
Comment devenir Youtubeur ?
L’idée ne s’est pas imposée d’elle-même à Majid. Il désirait d’abord développer ses connaissances en montage vidéo, ce qui l’a amené à Youtube par la suite. Il débute sa chaine en étant salarié. Après quelques flops de vidéos, quand les vues ont décollé (), ça a été le déclic pour se lancer dans l’aventure !
Il découvre JobYourself grâce à son conseiller Actiris et trouve la solution idéale. Sans ça, il ne se serait jamais lancé sur Youtube car les débuts exigent beaucoup de risques et de temps avant de développer sa communauté de viewers et se permettre de générer du revenu sur la plateforme.
Si regarder une vidéo Youtube nous demande un clic et quelques minutes de visionnage, en coulisses, il s’agit d’un travail de longue haleine. Recherche de contenu adapté à sa communauté, se tenir au courant des tendances, tournage, montage, création visuelle, communication sont autant de tâches à orchestrer avant la publication finale. Voilà pourquoi la polyvalence est le maître mot pour décrire Majid !
Faire des vues : Discipline et patience
« Développer les vues, c’est un défi. Youtubeur peut paraître un métier de rêve mais se lancer sur cette plateforme prend du temps : il faut en être conscient et le faire si on aime et si on a envie de réellement partager quelque chose. »
Pour Majid, la motivation venait de sa passion et de la partager à autrui. S’il aimait du contenu, il devait forcément y avoir une communauté potentielle qui aimerait le même contenu que lui. Avec patience et un rythme de publications régulier, il a fait grandir ses vues et sa communauté.
Aujourd’hui, le défi est de choisir du contenu par rapport à l’actualité et à ce que sa communauté aime, en lui demandant ce qu’elle veut voir.
Suivre les tendances : le cœur du métier
L’arrivée de Tik Tok force à se diriger vers les formats ultra courts. Majid a dû s’adapter mais apprécie ce défi de remise en question continue dans le métier. Il voit sa chaine YouTube comme une entreprise et, comme toute entreprise, une part de recherche et développement reste nécessaire. Essayer des nouveaux formats, des sujets qui plaisent moins mais amènent d’autres angles d’apprentissage sont autant d’options possibles.
Se rémunérer sur YouTube ?
Dépasser le seuil d’éligibilité sur YouTube pour pouvoir toucher des revenus, prend du temps. Cela demande un certain nombre de vues dans un délais précis pour commencer à toucher une rémunération.
Sur YouTube, on se rémunère en fonction du nombre de vues et en intégrant des produits d’annonceur dans ses vidéos. L’idée est d’atteindre un objectif mensuel d’ « opérations spéciales », c’est-à-dire d’insérer du placement de produit dans certaines vidéos. Point d’attention : maintenir une crédibilité dans les produits présentés pour sa communauté. Majid travaille avec une agence d’annonceurs qui lui trouve ces opérations spéciales.
La Poire Fendue, pourquoi ce nom ?
La réponse en écoutant le podcast Shake Your Project, dans lequel Majid nous partage son histoire, ses défis, les enjeux du secteur et ses rêves pour l’avenir.