PORTRAIT Céline De Schryver : Home Organising en mode Zéro Déchet

 

Passionnée par l’environnement et l’habitat, c’est tout naturellement que Céline De Schryver a lancé son projet entrepreneurial Ecozy. Cette entrepreneuse a suivi son cœur pour créer un métier à son image : zen et durable. Allier une consommation zéro déchet et une maison organisée sereinement, Céline intègre ces principes dans son quotidien depuis bien longtemps.

Nul besoin d’une Marie Kondo, quand on a une Céline De Schryver nationale !
Profitez de cette période de changement, pour vous recentrer sur vous-même et votre foyer. Améliorez votre bien-être à la maison en faisant appel aux services d’une home organiser.

 

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Dessin par Rafiki Dessine
(Chargé de communication)

Votre pitch ?

Retourner à l’essentiel et éliminer le superflu de son quotidien, c’est le bonheur assuré.
Plus d’écologie tout en étant mieux chez soi, avec des gestes simples au quotidien. C’est tout à fait possible grâce au ‘home organising’ et au zéro déchet avec Ecozy

Ecozy, c’est :

  • POUR LE GRAND PUBLIC ET LES ENTREPRISES : Des ateliers sur le zéro déchet et le ‘home organising’ (comprenez ce terme comme le désencombrement et le rangement de son chez soi)
  • POUR LES PARTICULIRES : Un service individuel aux particuliers pour désencombrer et réorganiser leur maison.

 

 

 

Qu’est-ce qui vous passionne ?

La cause environnementale avant tout. Avoir une activité qui a un impact positif sur l’environnement, qui sensibilise les gens et les accompagne vers plus d’écologie.

 

 

Votre parcours professionnel avant JobYourself ?

Depuis toute petite, faire des petites gestes au quotidien, pour préserver notre belle planète, c’est quelque chose de tout naturel pour moi.

Voilà pourquoi j’ai étudié les sciences de l’environnement et me suis formée comme éco-conseillère. J’ai ensuite eu la chance de débuter ma carrière dans le secteur de la construction. Avec un papa et un grand frère indépendants dans le secteur du bâtiment, ça ne m’est pas si étranger ! Conseiller pour diminuer la production de déchets fait déjà partie de mon quotidien. Pendant presque 10 ans, j’ai accompagné les entrepreneurs vers une pratique plus durable en tant que conseillère en environnement.

 

 

Un fil rouge : l’écologie et l’habitat

En 2011, je me lance comme indépendante complémentaire comme certificatrice PEB. De nature curieuse, je démarre en parallèle une formation d’architecture d’intérieur, un programme riche d’expériences, qui trace en filigrane la suite et qui me rapprochait plus d’une expérience sur le terrain… En effet, je découvre le principe du Home Organising et c’est le coup de foudre ! Aussi bien au niveau privé que professionnel.

Je peux allier ma sensibilité à l’environnement à ma formation d’architecte d’intérieur, en y ajoutant une touche très humaine. Avant de me lancer professionnellement je mets en place les principes au niveau privé, et j’en avais bien besoin ! Grâce au Home Organising, j’ai vraiment pu aligner mon style de vie à mes valeurs.

 

 

Comment avez-vous lancé votre projet ?

Petit à petit.
Comme j’étais employée et indépendante complémentaire, je me suis formée en 2016 au métier de home organiser. J’ai progressivement diminué mon temps de travail d’employée jusqu’à quitter le salariat en fin 2016 et me lancer dans mon rêve d’entreprise.

 

 

Comment avez-vous connu JobYourself ?

J’étais alors coaché par le GEL (Guichet d’économie Locale) de Saint-Gilles, “Village partenaire”.
En parallèle, j’ai suivi des formations du 1819, à l’efp et ailleurs. Ca m’a beaucoup appris et a agrandi mon réseau.

Il faut profiter de l’aide existante ! Ensuite, la coopérative d’activités JobYourself représentait une solution idéale pour tester mon projet sur le marché. Cela offre une sécurité financière et un accompagnement ! Se dire ”je ne suis pas toute seule” me motivait.

 

 

Retour sur votre phase de test chez JobYourself

J’ai beaucoup aimé les rendez-vous mensuels avec ma coach Isabelle Baligant.
Ce fonctionnement permet réellement de faire le point tous les mois, ce qu’on ne ferait pas tout seul. Ca m’a porté tout au long du test de mon projet. De plus, l’essentiel soutien comptable de l’équipe est très bien suivi.

 

 

JobYourself en 1 mot ?

Une prise de recul en continu et une sécurité financière.

JobYourself, c’est un peu comme une petite famille, on se sent bien accueilli avec le sourire et la bienveillance.

 

 

Votre vision future ?

J’avance beaucoup au feeling. Pour le moment, je me concentre sur les teambuildings zéro déchet. Créer un partenariat avec un autre entrepreneur pourrait m’intéresser. Maintenant que je me suis lancé en tant qu’indépendante, je me dis qu’ensemble on va plus loin ! Appel aux candidats : vous savez où me contacter ☺

 

 

 

Des incidences suite au COVID19 sur votre projet ?

Mon projet est complètement en stand-by.
Je réfléchis à des alternatives comme des ateliers en ligne, même si je préfère vraiment les ateliers en face à face. Le contact avec les personnes est important pour moi.

Pour les teambuildings, c’est du coup complètement à l’arrêt et je ne sais pour combien de temps. Je devrais tout de même être aidée financièrement par le gouvernement, comme tous les indépendants. Du coup, je fais un travail de fond. Le travail qu’on a pas le temps de faire en temps normal : travailler sur mon site web, faire du contenu sur les réseaux sociaux, etc. J’ai aussi ma fille à garder 24H/24H, c’est donc assez sportif mais on va y arriver !

 

 

Un conseil pour se lancer ?

Y croire, y croire, y croire !

Faire un projet qui nous tient vraiment à coeur et ne jamais oublier pourquoi on le fait vraiment. Si on sent que son entourage est réticent, ne pas trop parler de son projet pour ne pas entendre des remarques négatives.

Un des plus grands freins est l’aspect financier, le fait d’assurer son revenu. Heureusement, JobYourself existe et m’a permis d’éviter cette inquiétude au lancement ! D’ailleurs, en suivant les principes du zéro déchet et du home organising on diminue drastiquement ses dépenses, on peut donc se permettre de lancer un projet qui ne rapporte peut-être pas beaucoup au début.

 

 

Pour moi être entrepreneuse, c’est ?

La liberté !
Pas simplement une liberté “horaire” mais le fait de développer un projet qui colle à mes valeurs et à ce que j’ai au fond de moi. Entreprendre, c’est découvrir au quotidien : constamment apprendre, se remettre en question, se former et évoluer. Tout cela me passionne ! C’est une forme de liberté à mes yeux.

 

L’oeil de la coach : Isabelle Baligant

A chaque rendez-vous avec Céline, ce qui m’a frappé, c’est sa « zen attitude » innée. 

D’un calme olympien, elle prend son temps pour écouter, évaluer puis entrer en action. Des qualités importantes pour devenir entrepreneuse. Céline a construit son projet de Home Organising et ses Ateliers zéro déchet sans stress, de manière posée.

Pas étonnant avec ces qualités que son projet Ecozy décolle. Elle offre à ses clients particuliers comme professionnels une écoute appropriée de leurs besoins et elle y répond de façon personnalisée, sans jugement aucun. En deux mots, Céline est raccord avec son activité ! 

 

Quelqu’un vous a encouragé à vous lancer ?

Mon compagnon a été un réel support, il a très vite cru en moi, ce qui est inestimable. Je suis persuadée que cela m’a vraiment aidée à arriver jusqu’où je suis maintenant.

Indirectement mon papa et mon frère qui sont indépendants. J’ai pu voir, vivre même, depuis toute petite que ce n’est pas toujours facile, mais qu’on y arrive dans tous les cas 🙂

 

 

Votre plus grand défi ?

Avoir un enfant en même temps que de lancer mon projet. En même temps, être indépendante me permet d’être très présente pour ma fille ! C’est un choix assumé.

 

Le plus agréable dans votre métier ?

Des découvertes au quotidien, constamment apprendre, se remettre en question, se former, se mettre en mouvement et en action et évoluer. En plus, cette manière de travailler m’autorise à avoir du temps à consacrer à ma famille et à ma fille.