PORTRAIT : De l’énergie à la conscience
Photo par Martin Vrabko
À 39 ans, après un parcours professionnel varié, Michael s’est tourné vers une nouvelle philosophie de vie, celle du Tantra. Cet entrepreneur a développé un outil thérapeutique et de développement personnel qui permet de travailler l’énergie et de ramener l’expérience au corps. Faire du bien via la pratique et le partage de ses connaissances, voilà ce qui le tient à cœur. Partez à la découverte de sa passion et d’un métier trop souvent mal jugé et réduit à une dimension érotique : le monde du tantra !
Consultez sa fiche d’entrepreneur
Dessin par Rapaguva Dessine
Quel est votre projet ?
Aion Tantra (Massage & Formations)
J’accompagne, via le tantra, les hommes et les femmes en recherche d’une vie plus consciente et d’une intimité plus profonde.
Je pratique le massage Tantra. Il s’agit d’un enseignement dédié à la connaissance de soi et à la guérison personnelle. Le massage représente une infime partie de ce qu’est le Tantra dans son ensemble, mais c’est un excellent moyen de contacter le potentiel de cette formidable énergie de vie.
Je propose aussi, avec ma collaboratrice Marianne Mendels Flandre, des formations individuelles et des formations de groupe en massage Tantra, des stages de pratiques tantriques et des séances de méditations actives d’Osho.
Animation lors d’un festival tantra en Grèce. Photo par Martin Vrabko
Qu’est-ce que le Tantra ?
L’histoire du Tantra s’inscrit dans le contexte global de l’hindouisme. Sa tradition et ses rituels sont complexes et sa réception en Occident a créé de nombreuses controverses.
Ma pratique et la façon dont je la transmets peut être définie comme du « néo-tantra » car il s’agit d’une interprétation de cette voie spirituelle mise au service du développement personnel dans une optique thérapeutique. Mais il ne s’agit pas pour autant d’une démarche se limitant au bien-être. La pratique du Tantra est une véritable voie de guérison.
L’intérêt du néo-tantra est de ramener l’expérience dans le corps. Mon approche est le résultat d’une rencontre entre la thérapie psychocorporelle et le Tantra.
Et le massage tantrique ?
Le massage tantrique ouvre un espace où la personne peut se déposer en toute sécurité dans sa totalité, aller à sa propre rencontre.
Recevoir un massage tantrique, c’est s’abandonner entièrement dans l’expérience présente, dans l’observation des sensations, des émotions. C’est un massage méditatif qui permet une relation nouvelle à soi, aux autres et au monde. Pour qu’elle puisse se vivre dans sa totalité, il est essentiel de nouer un lien de confiance, dans l’écoute, l’accueil et la bienveillance.
Le massage tantrique offre la possibilité d’une expansion de la conscience.
Photo par Xavier Hinant – Granit Studio
Votre parcours professionnel avant JobYourself ?
Dès l’âge dix-huit ans, j’ai travaillé dans les domaines du call center et de la vente. J’ai eu de nombreuses expériences qui déterminent qui je suis aujourd’hui. À vingt-huit ans, j’ai découvert le kung fu. Cet art martial m’a permis d’être mieux ancré et de prendre conscience de mon corps. À l’époque, je voulais aider les personnes à perdre du poids. J’ai tout de suite trouvé une grande satisfaction à l’aide que j’apportais aux autres. J’ai alors pensé à changer de carrière. J’ai commencé par apprendre diverses techniques de massage grâce à l’école Européenne de massage à Bruxelles entre autres.
Depuis que j’ai découvert le Tantra, un véritable cheminement de vie s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, le Tantra fait partie de ma vie de tous les jours.
Comment avez-vous lancé votre projet ?
Tout a commencé en 2010, lorsque j’ai commencé à proposer des massages thaïlandais. Petit à petit, je me suis intéressé aux réactions physiques, émotionnelles et mentales des gens lorsque je les massais. Ça m’a donné envie d’aller plus loin.
Je me suis formé en thérapie psychocorporelle, à l’école Atmaram à Bruxelles. Cette formation m’a guidé, m’a permis de trouver mon essence de vie et a donné son orientation à ma vie professionnelle ! Cependant, je sentais qu’il manquait la dimension de la sexualité qui pour moi est essentielle. La pratique du Tantra offre une approche globalisante de la personne.
Lors de mon parcours, j’ai pu me confronter à mes traumas, mes blocages, mes blessures afin d’en prendre soin. Cela m’a permis d’expérimenter la puissance de l’énergie sexuelle qui, pour chacun, se développe de manière transversale dans notre évolution vers l’âge adulte et qui définit qui l’on est. J’ai appris à mieux me connaître, à m’ouvrir à la vie et à accueillir mes limites afin d’accéder à mon plein potentiel.
Méditation active d’Osho (lors du tournage de la vidéo avec Granit Studio)
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Pouvoir partager mon expérience. Mon projet vient vraiment du cœur. C’est magnifique de voir les gens que j’accompagne prendre conscience d’eux-mêmes, acquérir la capacité de prendre soin d’eux-mêmes, de s’accepter, de s’aimer et devenir peu à peu créateurs de leur propre vie.
Comment avez-vous connu JobYourself ?
J’étais au chômage et j’ai découvert JobYourself qui m’a soutenu et encouragé à entreprendre mes activités à ma manière. Je ressens beaucoup de gratitude et vis cette opportunité comme un beau cadeau. Je me suis éclaté. J’ai pris des risques sans avoir peur d’échouer. Chaque expérience a été un bel apprentissage.
Les ami.es d’Aïon Tantra (Photo par Xavier Hinant – Granit Studio )
Comment s’est déroulée la phase de test ?
Je suis entré directement en phase de test du fait que j’étais bien avancé dans mon BMC et que j’avais des clients via le massage Thaï.
J’ai été touché par ma relation avec mon coach Stéphane que je considère aujourd’hui comme un ami. Il m’a accueilli sans jugement et dans une grande ouverture d’esprit. Il a été là pour me soutenir dans mes idées, mes questionnements, pour m’encourager à bouger, à m’élever. Il y a une réelle différence entre mes débuts et ma sortie ! Je suis plus sûr de moi, plus sûr dans mes décisions.
L’œil du coach : Stéphane Visentini
Suivre Mike au travers son parcours figure sans conteste parmi les accompagnements les plus enrichissants qu’il m’ait été donné de vivre.
De prime abord son projet forcément ne laisse pas indifférent. Très vite Mike recadre l’activité et sa pratique. On perçoit directement une grande conscience professionnelle, celle-ci rassure et nous embarque dans son univers.
Une fois la relation et la confiance établies, Mike a beaucoup partagé lors de nos rencontres et je l’en remercie. Outre la personne profondément touchante et attachante que j’ai découverte, cela m’a permis de l’accompagner au mieux comme il est et selon ses besoins.
Derrière le projet, il y a l’homme et son parcours de vie… quelques blessures parfois, une sensibilité à fleur de peau souvent, une grande honnêteté et toujours une motivation constante à progresser.
L’accompagnement ne s’est ainsi pas limité à une approche rationnelle et chiffrée, il fut question de présence, d’écoute, de compréhension et d’énergie. Mike a besoin de faire les choses quand il le sent et je devais pouvoir respecter son fonctionnement et m’adapter à son processus de création.
Autour d’un cadre commun, il s’agissait donc de trouver la bonne mesure entre patience, ressenti, action et résultat. Au final beaucoup de convivialité, une évolution permanente et des objectifs atteints.
Pour la suite, je lui souhaiterais à nouveau bien le meilleur mais pas sûr qu’il en ait vraiment besoin… il a cette conviction profonde que de belles choses l’attendent et rien ne l’en fera dévier! Et qqch me dit qu’il voit juste… 🙂
Quelle sont vos projets à venir ?
Après le Test chez JobYourself, je suis entré chez DIES. Mon projet d’avenir est d’augmenter mes offres de services. J’ai aussi un nouveau projet qui me tient à cœur : ouvrir un centre de massage tantrique ! Il existe beaucoup d’offres érotiques ou vénales qui assombrissent la vision que les gens ont du Tantra. Je désire former des praticien·enes à prodiguer des massages et des soins de qualité, permettre aux gens de se reconnecter consciemment à leur énergie vitale et d’accueillir le plaisir et la sensualité en sortant de la culpabilité et de la honte. Un lieu où l’on pourra dire sans problème: “À tout à l’heure chéri.e, je vais à ma séance de massage tantrique”!
Pratique de massage Thaïlandais lors du salon Made in Asia 3 avec l’école Européenne de massage et le Réseau Biloba
L’accompagnement de JobYourself en un mot ?
Extraordinaire ! En plus du coaching en soi, nous avons développé, mon coach et moi, une relation amicale. J’ai été si heureux quand on m’a dit que je pouvais développer un projet comme le mien dans cette coopérative d’activités.
Pour vous, être entrepreneur c’est… ?
Avoir la liberté de créer le boulot qui me passionne. Au final, ce n’est plus du boulot mais du plaisir !
Instanthaï – Massage de relaxation et formation www.instanthai.be
Un conseil pour ceux et celles qui n’osent pas se lancer ?
Je leur dirais de ne pas être freinés par la peur ! Mais bien de prendre leur place en ayant confiance en leur projet et d’oser. Surtout avec JobYourself, en toute sécurité, avec les allocations du chômage maintenues et la possibilité de tester tout en tirant des leçons. Il faut oser! C’est une chance à ne pas laisser passer !
Le plus facile dans votre métier ?
Le plus facile pour moi c’est là où je me plais le plus. C’est à dire animer des groupes. Le plus beau, c’est d’être témoin de la manière dont les personnes qui se permettent d’expérimenter le Tantra avec les peurs et leur vulnérabilité et de les voir ressortir des activités, grandis, puissants et ouverts à la vie.
Le plus grand défi dans votre métier ?
Prendre la parole devant les groupes ! Au fil du temps, j’ai appris à prendre confiance et à y prendre de plus en plus de plaisir. J’y travaille toujours.