Comme beaucoup d’artistes Yung Mee se laisse porter par sa passion et sa créativité. Quand une amie lui parle de JobYourself (JYB), elle saisit l’opportunité pour envisager de placer son art au centre de sa vie professionnelle. Une belle inspiration qui l’a amenée jusqu’à la phase de test d’activité. JYB lui offre un cadre sécurisé mais surtout, un accompagnement adapté aux différentes étapes à franchir. Un coaching tout en patience durant la préparation de projet puis plus confrontant pour le passage en test. Elle nous livre son regard sur son parcours au sein de JYB.
Décrivez votre projet
Dessinatrice en Arts Décoratifs, peintre et calligraphe, je décline mon art en plusieurs facettes sous mon nom d’artiste « youms wonderland ». Mon côté plasticienne m’amène à créer des tableaux, sur plaques de bois essentiellement, et je réalise des fresques murales décoratives, intérieures et extérieures, chez des privés. Je fais également pas mal de Custom Design, c’est-à-dire que je personnalise des objets (covers d’I-pad, coques de drones, casques…) et je crée des dessins de tatouages. Enfin, j’organise des workshops en art collectif pour enfants et jeunes avec, entre autres, mon concept de « callitattoo ». Une forme d’art-thérapie où chaque participant cherche un mot qui le qualifie pour créer son propre tatouage. Ces « callitattoo » sont temporaires et lavables à l’eau. Je les propose également sur des événements et des soirées.
Comment avez-vous vécu la période de préparation de projet ?
La préparation m’a permis de bien asseoir et clarifier ce que je voulais faire de mon activité, de développer les outils de prospection et d’apprentissage de mon art.
Une partie de moi avait envie de se lancer en activité et une autre n’avait même pas encore vraiment réfléchi à l’idée. Cette période correspondait à de gros changements côté personnel, vécus en parallèle du programme d’accompagnement JobYourself. Au final, l’un a alimenté l’autre. Ma coach Nadine a fait preuve de patience et d’attention. Elle m’a soutenue, m’a apporté la motivation nécessaire en croyant en moi et en mon projet, ce dont j’avais besoin à ce moment-là.
Comment avez-vous appréhendé le test d’activité?
Comme un grand saut ! Les choses deviennent concrètes et réelles. Je me sentais prête mais en même temps pleine d’appréhensions. Au-delà des compétences et de l’activité, je trouve que cette période constitue aussi un test de la confiance en soi.
Le changement de coach a aussi constitué un point positif de ma bascule dans cette période. François-Xavier est beaucoup plus confrontant, il m’offre une assise solide et sait comment me prendre pour me faire bouger.
Aujourd’hui, je suis fière d’avoir atteint cette phase où c’est moi qui mène ma barque d’entrepreneuse. Chaque décision est réfléchie, j’apprends à fonctionner autrement et j’aime cet apprentissage. Le cadre collectif de la coopérative d’activités permet des rencontres très intéressantes avec des personnes sur le même chemin de l’entrepreneuriat. Comme récemment, avec Zied Ben Soltana, spécialisé en communication Internet. Il m’a ouvert des portes incroyables sur cet outil de communication vital pour quelqu’un dans mon domaine.
Quelles sont vos priorités du moment?
Pour l’instant je développe deux aspects très distincts de mon activité. D’une part, le côté plasticienne pur et dur avec commandes de tableaux, expositions, etc. D’autre part, le volet E-commerce. Je suis à la veille de me lancer sur des plateformes comme « Etsy », un site de vente d’artisanat et de créer mon propre site, avec blog et E-shop. Un énorme investissement en termes de temps et d’énergie mais mon art peut se décliner de tellement de manières et sur tant de supports que l’outil web paraît incontournable.
Et puis, continuer à pouvoir donner une valeur à mon travail. En artistique, c’est très dur de savoir comment se vendre. Ca devient plus fluide au fil du test mais il s’agit d’un exercice de longue haleine et je pense que je n’aurai jamais terminé d’apprendre.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?
Tout faire pour découvrir ce que l’on aime faire et être travailleur. J’ai moi-même mis du temps à accepter l’artiste en moi. Cela a demandé un travail personnel énorme pour oser croire en mes talents et me lancer professionnellement.
On n’a qu’une vie, c’est bien si on peut la vivre en étant soi-même. Il faut croire en soi, en cette époque où tant de choses sont possibles…
L’accompagnement de JYB en un mot ou en une phrase ?
Très efficace et humain.
Pour vous, être entrepreneuse c’est… ?
La liberté de construire son métier.
0495/92.36.34
http://youmswonderland.flavors.me/