Au ton calme et posé de sa voix, on ressent directement l’effet rassurant qu’arrivent à provoquer les consultants en bien-être. Francesca, biotechnologue, a saisi l’opportunité de la fin de son contrat dans l’industrie pharmaceutique pour effectuer une reconversion professionnelle. Elle souhaitait changer de perspective, se sentir plus utile et, surtout, se recentrer sur la personne. Un pari réussi. Son diplôme de diététicienne en poche, Francesca choisit JYB pour se lancer à son compte. Son activité tend encore à se développer mais elle clôture un test positif et sort via la coopérative d’emploi DiES.
Décrivez-nous votre projet
Je propose des consultations nutritionnelles en tant que diététicienne agréée et biotechnologue, spécialisée dans les allergies alimentaires. Je propose aussi des ateliers cuisine et des animations autour du diabète, de la lecture des étiquettes et de l’approche sensoriel à l’assiette.
Actuellement, je consulte dans deux maisons médicales à Schaerbeek et dans un centre de gynécologie à la Porte de Hal.
Comment avez-vous vécu la période de prépa ? Celle de test ?
Avant d’entrer chez JYB j’ai travaillé en facturant via Tentoo. Mon projet étant déjà lancé dans une maison médicale, je suis rentrée directement en phase de test. Avec le recul, je me rends compte que j’aurais dû prendre un temps de préparation. Cette phase aurait constitué un bon sas pour passer d’un vécu de salarié à celui d’un indépendant où on conçoit différemment son temps. D’ailleurs, si je peux donner le conseil à d’autres, je comprends l’envie de se lancer mais c’est vraiment utile de bien prendre le temps de préparer et penser son projet.
J’ai vécu la phase test avec le stress d’un début d’activité mais avec la sécurité financière qu’offre la coopérative d’activités, ce qui facilite pas mal les choses ! Vu le démarrage un peu prématuré de mon activité j’aurais par contre eu besoin de plus de régularité dans le coaching. Mais une fois que l’activité s’installe, un rendez-vous mensuel avec le coach est suffisant.
Comment appréhendez-vous le lancement de votre activité ?
Un peu comme quand on quitte le nid familial de ses parents. On va se retrouver tout seuls. Mais comme je vais entrer chez DiES, ça me permet de faire baisser cette pression.
Pourquoi le choix de la coopérative d’emploi ? Comment en avez-vous eu connaissance ?
Pour pouvoir encore me renforcer. Mon produit n’est pas encore complètement viable, il est encore en train de se construire. Je suis partie de zéro et ça démarre bien mais il me faut un peu plus de temps. La coopérative d’emploi permet de ne pas devoir prendre tout de suite le statut d’indépendante.
J’ai connu DiES grâce à ma coach.
Quelles sont vos priorités du moment ?
Pour mon projet : me spécialiser dans l’infertilité et la prise en charge de la grossesse, tout en continuant à approfondir l’aspect psychologique de l’approche à la nourriture.
Pour moi personnellement : apprendre à gérer le temps. Gérer les phases plus creuses mais aussi celles trop chargées tout en me préservant des moments plus posés de réflexion et de création sereine.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?
Faire le bilan de ce qu’ils veulent vraiment dans la vie, du type de vie dont ils rêvent… et se dire que c’est possible ! Peut-être pas tout et tout de suite mais avec le temps et la confiance dans la vie tout est réalisable. En tout cas chaque aventure, par définition, vaut la peine d’être vécue !
L’accompagnement de JYB en un mot ou en une phrase ?
Rassurant ; un point de départ
Pour vous, être entrepreneuse c’est… ? (Complétez par un mot ou une phrase)
DONNER (du travail, des idées…à la société).
Contact :
Francesca Carra
Diététicienne agréée
Biotechnologue
+32 496 28.82.35
carradiet@gmail.com
www.fcarra.com