Cédric Mélotte bouillonne d’énergie. Après avoir réussi des études en Marketing à l’EPHEC, Autodidacte, il s’est passionné pour la programmation et la communication web. Un talent qu’il a décidé d’officialiser grâce à une formation TIC pour en faire son métier. S’il s’est précipité pour entrer en phase de test, l’accompagnement de JobYourself lui a permis de structurer son offre de services et de canaliser son énergie. A l’approche de la sortie il met tout en œuvre pour atteindre les objectifs qu’il s’était fixés et envisage de démarrer son activité via la coopérative d’emploi DiES. Fier de son parcours chez JYB, il partage avec nous son vécu.
Décrivez-nous votre projet
« eBoost Agency » est une agence de communication principalement web. L’objectif est d’épauler et booster les projets de ses clients, tant sur Internet que via d’autres services de communication comme la stratégie e-marketing, l’attaque de marchés, le community management, le graphisme, les supports promotionnel, etc.
Comment avez-vous vécu la période de préparation de projet ? Celle de test ?
Je souhaitais entrer dans le processus de préparation mais, averti de mon exclusion du chômage imminente, j’ai visé directement la procédure « projets prêt à facturer », au culot. Je rendais déjà beaucoup de services à mon entourage, ce qui m’a encouragé à tenter l’aventure. J’ai donc monté un business plan et fait le tour des personnes susceptibles d’utiliser mes services. Mon projet est passé, ce qui m’a mis un énorme coup de pression. Alors que j’ai une tendance perfectionniste et à me poser beaucoup de questions, là, Il fallait y aller. Au départ d’un 1er gros client, j’en ai vite eu d’autres via le bouche-à-oreille. Au final, je me rends compte que j’excelle quand je suis au pied du mur, avec des échéances à respecter.
Le coaching m’a beaucoup appris sur moi-même et m’a donné plus de confiance en moi. Côté professionnel ça m’a permis de me structurer. J’ai aussi dû apprendre à me vendre, à tarifer mes services que je rendais jusqu’alors gracieusement.
Comment appréhendez-vous le lancement de votre activité ?
Se lancer en Belgique comme indépendant n’est pas sans risque. Ma plus grosse peur est de devoir effectuer le travail de 2 à 3 personnes et de néanmoins pas pouvoir assumer mes frais. En préparation de la sortie, je mets les bouchées doubles. A terme je souhaite atteindre un revenu annuel confortable d’ici 3 ans et pouvoir mettre en place une équipe pour déléguer un maximum.
Pourquoi le choix de la coopérative d’emploi ? Comment en avez-vous eu connaissance ?
Mon choix s’est porté sur cette structure, suite l’information de mon coach chez JYB, au conseil de ma comptable fiscaliste et après analyse complète du concept. DiES constitue une opportunité qu’il faut saisir et une bonne solution pour enchaîner la sortie de chez JYB. La coopérative d’emploi permet de se lancer comme entrepreneur tout en ayant les avantages d’un salarié. Elle offre donc une sécurité supplémentaire par rapport au statut d’indépendant. DIES donne la possibilité d’exercer son savoir-faire en ayant un appui logistique au niveau de la gestion et de la comptabilité. Cela permet de se concentrer pleinement sur son travail et de se donner la chance d’évoluer dans les meilleures conditions.
Qui plus est, DiES est une structure à finalité sociale, ce qui correspond parfaitement à mes valeurs et celles d’eBoostAgency.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?
Ils doivent sentir qu’ils ont ça en eux et aller au bout une fois qu’ils commencent.
Par contre, avoir une idée, c’est bien mais je conseille avant tout d’effectuer des recherches pour voir s’il y a une réelle demande.
L’accompagnement de JYB en un mot ou en une phrase ?
Pouvoir créer soi-même son job mais avec une assurance, en étant accompagné et encadré.
Pour vous, être entrepreneur c’est… ?
Tellement de choses !
Etre épanoui dans la vie, faire ce qu’on a toujours voulu faire, avoir la possibilité de créer son avenir de ses propres mains.
Contact :Ced@eboostagency.be
02/310 41 40
http://www.eboostagency.be