Tali chafai, l’art de gagner du temps

Passionnée et douée pour l’organisation d’évènements et de projets, Tali a effectué une reconversion professionnelle en se basant sur ses précieuses qualités et compétences. Grâce à son accompagnement chez JobYourself, cette « mompreneur » (maman entrepreneur) a créé un nouveau métier jusque-là méconnu dans notre plat pays : la « conciergerie parentale ». Entendez, l’organisation de services en tout genre pour aider les parents dans la gestion de leur vie familiale quotidienne !

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Votre parcours professionnel avant JobYourself ?

J’ai été employée pendant 15 ans. D’abord, comme analyste et manager de projets dans une banque durant 9 ans, puis comme manager de projets chez bpost pendant 6 ans. J’assurais la bonne coordination des projets entre différents départements de la structure. Ma passion pour l’organisation et la coordination me sont certainement venues de là !

 

Comment avez-vous connu JobYourself ?

Suite à une restructuration interne chez bpost et l’arrivée de mon troisième enfant, j’ai décidé de donner un nouveau tournant à ma vie. J’ai quitté mon travail et me suis consacrée pleinement à ma vie familiale pendant un an. J’ai bénéficié d’un service d’outplacement par un cabinet d’intérim. C’est ma coach en outplacement qui m’a fait découvrir et m’a conseillé la coopérative d’activités Jobyourself. En suivant la première séance d’infos JobYourself, le système de la coopérative d’activités m’a paru directement génial et fait pour moi. L’aventure entrepreneuriale commençait !

Décrivez-nous votre projet

Durant cette transition professionnelle, j’ai eu l’occasion d’aider à plusieurs reprises une maman qui organisait des évènements (notamment des anniversaires) pour les enfants de l’école. Le fait de coordonner et d’organiser des projets me manquait. Je me suis alors rendu compte que j’appréciais aussi de le faire avec ce nouveau réseau : celui des parents !

J’ai pu observer que certains parents ne s’en sortaient plus : entre trouver des activités parascolaires, organiser les anniversaires, déplacer les enfants d’une activité à l’autre, etc.

Partant de ce besoin et de cette demande, et réfléchissant au développement du métier de conciergerie (fort développé en France et culturellement ancré aux USA), j’ai dirigé mon Business Modèle vers l’offre de services aux parents débordés. Comprenez par là des services d’aide très concrets.

J’ai donc créé Family Time Saver  « Même les super parents ont parfois besoin d’un coup de main ! »

 

 

La conciergerie, c’est un coup de téléphone et des solutions d’aide à vos besoins : trouver un bon professeur particulier, une nounou, des conseils sur des destinations de voyage kidsfriendly, avoir besoin d’un garde-malade pour ses enfants, bénéficier d’une aide au déplacement pour les activités parascolaires, etc.

Comment avez-vous lancé votre projet ?

Organisant de plus en plus de services d’aide à des parents et amis, j’ai commencé à demander une rémunération pour mes activités. Mon public était prêt à payer pour ce service. Je suis rentrée en phase de préparation avec quelques clients en poche.

 

Expliquez-nous la période de préparation et de test de votre activité

J’ai absolument adoré la phase de préparation en groupe !

JobYourself offre un cadre, une structure claire pour développer son activité et préparer les choses petit à petit, sur plusieurs mois, au rythme des coachings collectifs. Le travail collectif m’a énormément renforcée : « on travaille pour les autres et les autres travaillent pour nous ». On se rend compte qu’on a beaucoup en commun avec les autres entrepreneurs, malgré nos secteurs d’activités parfois fort différents.

 

Quand j’avais fini la phase de préparation, j’avais déjà quelques clients. Je ressentais qu’il me manquait encore une certaine légitimité face à eux. La phase de test m’a ainsi donné ce qui me manquait. J’ai professionnalisé mon activité en facturant correctement et me rendant responsable. Je suis encore en test et il me reste 6 mois avant de sortir, même si je pense à une sortie prochainement.

 

 

Quelle est votre vision future / projets à venir ?

Mon activité a décollé grâce au bouche-à-oreille, qui constitue en ma meilleure publicité. Je dois dorénavant me poser en bonne gestionnaire d’entreprise et retrouver un bon équilibre pour trouver quelles voies emprunter et comment faire pour la suite : délivrer mes clients, relancer ma promotion, déléguer certaines de mes tâches et peut-être engager quelqu’un pour m’y aider.       

  

Pour moi, être entrepreneur c’est… ?

Pour moi, c’est devenu une liberté : gérer mon temps comme je l’entends. Rendre plus compatible les créneaux horaires de la vie familiale (déposer les enfants à l’école, etc.) et mon activité grâce à un aménagement de mon temps que je gère moi-même. Fun fact : Le comble pour moi actuellement, je vais probablement devoir faire appel à une nounou pour m’aider à la maison vu que je me lance à plein temps dans « Family Time Saver ». Mais chuuut, c’est un secret 😉

L’accompagnement de JobYourself en un mot ou en une phrase ?

La bienveillance !

Quelqu’un vous a encouragé à vous lancer?

Mon mari et mes amis m’ont fortement poussée et encouragée à me lancer dans cette voie entrepreneuriale et ils ont bien fait !

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?

Arrêter d’hésiter ! Il faut se lancer car l’accompagnement de JobYourself représente zéro risque financier puisqu’on garde ses allocations de chômage tout en testant son activité.

 

 

 

Contactez Tali

www.familytimesaver.be