Emmanuelle Erhart

Rue du Melon 58-60 à 1190 Forest
Je propose mes services en
français / anglais
Réalisation de costumes de spectacle
Artisanat, métiers créatifs et design / JOBYOURSELF AWARD

Le JOBYOURSELF AWARD 2018 récompense les créations d’entreprises d’entrepreneurs et d’entrepreneuses en 2018 après leur parcours chez JobYourself. La Catégorie MAKERS récompense les projets entrepreneuriaux issus du secteur de l’artisanat et des métiers manuels.

Je vote pour Emmanuelle !

 

Créatrice et réalisatrice de costumes, je propose mes services aux metteurs en scène de théâtre, de danse et d’opéra. Avec eux et leur équipe artistique (scénographe, concepteur lumière, créateur décor), je définis l’univers visuel qui servira au mieux leur projet de mise en scène. Ayant mon propre atelier de couture, je réalise aussi des costumes imaginés par d’autres costumiers et en assure le suivi, de la maquette initiale jusqu’au soir de la première. La diversité des projets me permet d’expérimenter toute sortes de techniques et de matériaux et d’explorer très largement l’histoire du vêtement à travers les âges.

 

 

L’oeil du coach : Stéphane Visentini

Emmanuelle a suivi à Paris un diplôme en Métiers d’Art Costumier réalisateur. Elle a ensuite intégré durant quelques années l’équipe de l’atelier costume du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Cette expérience en tant qu’employée lui a permis d’acquérir la technique et l’exigence d’une grande maison.

 

Rentrée chez en Test en janvier 2017, elle continuera à prester occasionnellement pour le Théâtre Royal. Parallèlement, son savoir-faire commence à être reconnu et elle s’investit dans de nouveaux projets costume pour le théâtre, la danse et le cinéma. Elle participera notamment à des projets pour Christophe Coppens et au spectacle de Larbi Cherkaoui ‘Shell Shock, a requiem of war’.

 

Début 2018, elle s’associe avec Khanh (rencontré lors de la production de l’opéra Shell Shock) pour lancer une marque de prêt-à-porter « Le Thanh ». Toujours en quête d’innovation dans la coupe, leur complémentarité permet la création de silhouettes inattendues. Avec Le Thanh, ils souhaitent s’adresser à un public plus large que celui de la haute-couture et garder un vêtement simple et confortable. Certaines pièces sont présentes dans une boutique de créateurs rue Antoine Dansaert.

 

Emmanuelle complétera son parcours JobYourself en apothéose… en participant à un spectacle d’envergure internationale ! Elle a en effet été choisie par William Kentridge pour confectionner les costumes de son nouveau spectacle ‘The Head and the load’. Emmanuelle s’est ainsi retrouvée à voyager en Afrique de Sud en immersion complète avec toute la troupe pour ériger le spectacle. Des semaines de préparatifs intenses, très peu de sommeil, et tellement de choses pour elle à devoir assimiler en une fois sans avoir le droit à l’erreur. Je précise qu’elle parlait peu anglais ;-). Une super expérience dont Emmanuelle sortira encore grandie. La première du spectacle a eu lieu à Londres et en a apparemment mis plein les yeux!