Coopérative d’activités ?

Pour les personnes qui veulent réaliser leur rêve d’entrepreneur et cherchent un soutien pour le faire

Qu’est-ce qu’une coopérative d’activités ?

La coopérative d’activités offre un cadre structuré et sécurisé pour développer et tester un projet entrepreneurial sur le marché. A la fin du trajet, le candidat-entrepreneur a une vision claire de la viabilité économique de son projet. Il peut prendre la décision de se lancer en connaissance de cause.

Elles s’adressent à toute personne qui souhaite entreprendre (excepté salariés plus de mi-temps), avec une priorité pour les demandeurs d’emploi ou les allocataires CPAS qui constituent leur groupe-cible principal.

Les coopératives d’activités sont encadrées par une loi fédérale (titre VIII, p21) et un arrêté royal. Cet arrêté royal prévoit une dispense de 18 mois pour les candidats-entrepreneurs qui font partie du groupe cible :

  • allocataire CPAS depuis minimum 1 jour ou ;
  • chercheur d’emploi complet indemnisé qui,
    • pour les moins de 50 ans : cumule 156 jours de chômage complet indemnisé durant les 18 mois qui précèdent l’entrée en test d’activité ;
    • pour les plus de 50 ans : cumule 78 jours de chômage complet indemnisé durant les 9 derniers mois qui précèdent l’entrée en test d’activité.

Cette mesure permet aux candidats-entrepreneurs de maintenir leurs allocations sociales pendant la durée du test et de pouvoir se concentrer sur le développement de leur projet sans prendre de risques financiers.

Les demandeurs d’emploi qui ne font pas partie du groupe-cible peuvent également, sous réserve de validation par l’organisme emploi dont ils dépendent, bénéficier d’une dispense.

Découvrez JobYourself et ses coopératives d’activités en vidéo…

Intéressé(e) par l’accompagnement de JobYourself ?