Une équipe de coaches certifiés « Resilience Design »

Grâce au soutien de Bruxelles-Environnement, notre équipe des 15 coaches de JobYourself a suivi une formation aux Outils de Resilience Design !

L’occasion de rendre visite à une candidate-entrepreneuse !

La formation suivie par nos coach était composée d’

  • 1 journée de théorie dans les locaux de Bruxelles-Environnement sur le site de Tour et Taxis
  • 1 après-midi de pratique des outils de Resilience Design chez notre candidate-entrepreneuse Louise Pace, couturière en décoration. L’ensemble de l’équipe en a profité pour l’aider à développer son projet entrepreneurial en échange !  Nous avons joué le rôle de consultant pour lui soumettre de nombreuses pistes de développement pour son beau projet. Louise a été formée en France à la tapisserie, la couture d’ameublement et la broderie et travaille actuellement dans le magnifique Atelier Brazet, situé dans le quartier du Chatelain, et souhaite bientôt ouvrir son propre atelier.

Suite à cette formation, chaque coach a maintenant les compétences pour challenger le Business Model Canvas des candidats-entrepreneurs sur tous les thèmes du développement durable (énergies renouvelables, gestion des déchets, gouvernance, appel à des ressources locales,etc.). Tous les outils de Resilience Coaching sont disponibles sur Wikipreneurs.

La méthodologie est intégrée dans l’accompagnement proposé par JobYourself sous la forme d’ateliers collectifs et lors des rendez-vous individuels. Elle est particulièrement mise au service de nos candidats-entrepreneurs actifs dans les projets d’artisanat et de fabrication manuelle que nous accueillons de plus en plus dans le cadre de notre coopérative d’activités BatiCrea.

Le Resilience Design, c’est quoi au juste ?

La résilience, dans un cadre entrepreneurial, c’est la capacité des entrepreneurs et entrepreneuses à anticiper les changements du marché et à s’y adapter.

A l’instar de ce qu’on peut observer dans la nature, l’accent est mis sur la créativité, le travail collaboratif et l’utilisation optimale des ressources, de manière à ce que des notions telles que ‘déchet’ ou ‘pollution’ n’existent plus. La technique vise à identifier les facteurs internes et externes de votre positionnement pour développer une stratégie autrement gagnante, plus circulaire, innovante et durable.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez utiliser ces outils directement par vous-mêmes. Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un coach externe.
Expérimenté, il vous aidera à aller plus vite, plus loin, à animer le projet pour implémenter une réelle stratégie durable efficace tant au point économique qu’environnemental.

En tant que coach, vous pouvez utiliser ces outils pour votre pratique d’accompagnement !
Des formations qualitatives sont également données sur le sujet afin de professionnaliser votre pratique et de vous intégrer au réseau de coachs en Resilience Design existant.
Contactez Educa.

Découvrez les Outils de Resilience Design

  1. Les 5 étapes du processus Resilience Design
  2. Le Quick Scan
  3. Les 30 cartes Resilience Design
  4. La map des principes de résilience
  5. Le Business Model Canvas (BMC)
  6. La liste des coachs formés pour vous accompagner
  7. Le Guide Resilience Design
  8. Le Toolkit Resilience Design pour les coachs
  9. Le support de formation Resilience Design

Plus sur Wikipreneurs
En les utilisant, vous marquez votre accord pour respecter les conditions de licence utilisateur (licence Creative Commons, Non Commercial, No Derivatives CC-NC-ND).

 

 

en partenariat avec