Antoine – brasseur amateur passionné

ALavis-portrait

Brasseur amateur passionné, Antoine a décidé de passer professionnel. Entrepreneur dans l’âme, il avait déjà l’expérience utile pour mener des projets à bien. Ingénieur agronome diplômé, il lui a suffi de compléter ses compétences entrepreneuriales par une formation en brasserie pour avoir toutes les cartes de la réussite en main. Il vient de démarrer le test d’activité avec son projet « J’irai brasser chez vous » qui conjugue plusieurs points forts et remporte d’ores et déjà un vif succès. Son carnet de commandes bien rempli, Antoine a trouvé chez JYB l’accompagnement et la réactivité dont il avait besoin pour se convaincre de se lancer comme indépendant.

 

Décris-nous ton projet.

« J’irai brasser chez vous » est un atelier brassicole à domicile, chez des particuliers ou des entreprises. Je donne des cours de brassage théoriques et pratiques. En quatre heures, les clients apprennent à brasser de la bière avec, en option, une dégustation. Ils sortent de l’atelier avec un brassage sur mesure, réalisé sur base de la recette de leur choix et, bien entendu, leur propre production (plus ou moins vingt litres).

« J’irai brasser chez vous » propose également des démonstrations dans des foires, salons, expositions et autres événements. Par ailleurs, je développe un volet  consultance avec du conseil pour la mise en place de matériel brassicole à destination des particuliers et des professionnels.

Comment avez-vous vécu la période de prépa ?

Je suis arrivé chez JYB, avec mon projet déjà en phase de commercialisation. Ma préparation s’est faite sur le terrain. Parti en 2012, pour un an au Canada, j’y ai décroché un job de brasseur dans une microbrasserie. Pour occuper mon temps libre, j’ai développé « J’irai brasser chez vous ». Je me suis lancé de manière informelle sans l’idée d’en faire mon métier, pour voir comment ça marchait. Le succès rencontré et la satisfaction des clients m’ont convaincu du potentiel du projet. De retour en Belgique je me suis inscrit en élève libre au cours de brasserie de l’institut Meurisse. « J’irai brasser chez vous » a commencé en facturant via Tentoo jusqu’à ce que je me décide  à venir chez JYB pour une officialisation et un réel développement professionnel.

Comment avez-vous appréhendé le lancement de votre activité ?

En revenant du Canada j’étais intimement convaincu que ça marcherait. Mais l’activité rencontre un succès que je n’avais pas mesuré et je me retrouve régulièrement contacté par les médias pour des articles, des émissions TV et radio. Le projet est très « trendy » et conjugue plusieurs points forts : projet belgo-belge porté par un jeune entrepreneur, c’est du « do it yourself » et la bière redevient à la mode.

Ce que j’appréhende c’est de savoir s’il s’agit réellement d’une activité suffisamment viable pour en faire un métier temps plein. Grâce à JYB, je peux tester l’activité à mon aise, sans prendre de risque et en préservant un revenu fixe. Ce test me permet de réellement vérifier la rentabilité du projet et de me convaincre que je peux me lancer comme indépendant.

 Quelles sont vos priorités du moment ?

Pour l’instant mon carnet de commandes est plein. A voir ce qu’il va en être cet été et si ça se poursuit dans la durée?

Je vise à sans cesse me renouveler, à ne pas m’asseoir sur mes lauriers. Continuer à améliorer le projet, rechercher des clients, prospecter, développer la qualité, les supports médias, etc.

Enfin, trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Veiller à ce que le projet ne prenne pas toute la place.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?

Essayer à petite échelle d’abord. Investir un minimum pour essayer au minimum mais essayer. Commencer tout petit vous conforte dans l’idée et aide à grandir pas à pas.

Ce que j’ai fait aussi énormément pour ce projet c’est d’en parler avec les gens. L’expliquer des centaines de fois, se confronter aux avis, aux questions. Il y a toujours des avis intéressants et positifs. Du coup, quand je suis arrivé chez JYB, face à des questions qui peuvent être déstabilisantes, j’avais déjà toutes les réponses.

L’accompagnement de JYB en un mot ou en une phrase ?

Réactivité et accompagnement dans le sens « être soutenu ».

Pour vous, être entrepreneur c’est… ?

Faire de sa passion son métier.

Je transmets réellement ma passion. Ma devise : « Boire de la bière c’est bien, boire sa bière c’est mieux ! »

 

jbcv_logo200pxContacts :

contact@jiraibrasserchezvous.com

0483/027.797