La green fabric est un atelier créatif participatif
Le lieu dédié à la création est composé d’un espace d’ateliers collaboratifs permettant de donner ou suivre des cours sur différents thèmes créatifs, d’un espace atelier partagé équipé de machines (fablab textile), d’espaces de travail permettant aux entrepreneurs dans le domaine créatif d’avoir accès à l’atelier partagé et aux formations, et d’un espace boutique.
L’atelier est un espace de travail collaboratif dédié à la découverte, l’innovation, l’expression, l’apprentissage et la valorisation de la création.
Découvrez son témoignage d'entrepreneuse
Boutique
Les œuvres et créations créées dans le lieu sont vendues dans l’espace boutique, ainsi que d’autres créations locales et durables.
L’espace boutique accueille également une mercerie de seconde main.
» L’objectif est de réduire la consommation, favoriser l’autonomie et de recréer du lien grâce à la création.
L’atelier permet de retrouver la capacité de créer, de construire ou de réparer et constitue ainsi un chemin vers l’émancipation et l’autonomie. »
L’intérêt principal est d’apprendre ou de réapprendre à faire soi-même, mais surtout à faire ensemble et de partager ainsi le savoir-faire et les connaissances.
Ce lieu permet de mettre la création au centre de la transition écologique et sociale, pour un mode de vie plus durable et une consommation raisonnée et respectueuse de l’environnement.
Il s’agit d’un lieu de convivialité, d’échange et de partage qui vise un objectif de mixité sociale, à travers une confrontation des publics et des réseaux. Il est dédié à la fois aux professionnels de la création, aux publics en recherche d’insertion, à la pratique amateur, avec une visée entrepreneuriale, artistique et culturelle.
Nos résidentes créatrices du moment
Écoutez son histoire dans le podcast ‘Shake Your Project’
«La capacité de Valentine à porter un projet de cette ampleur, ne peut qu’inspirer.
Détermination et engagement vont de pair depuis le début de son parcours d’accompagnement, ce qui luia permis d’y arriver ! C’est comme si elle était investie d’une mission suprême qui l’oblige à avancer à fond malgré les embuches et la grandeur du projet.
Elle a cette capacité à développer son Fab Lab au niveau local tout en intégrant une vision plus large d’inspiration étrangère dans son business model. Globalement, elle a une bonne énergie par rapport à tout ce qu’elle doit faire : la gestion du lieu, la coordination de personnes présentes, la recherche de subsides + le développement d’idées et son récent déménagement, tout ça en étant maman ! J’ai été étonné de sa grande capacité à gérer tout ce projet : j’avais parfois l’impression qu’elle avait des semaines de 12 jours pour gérer le tout ! Bravo pour ce beau développement et bonne continuation pour la suite ! »