Comment devenir indépendant en étant au chômage ?

Devenir indépendant en étant au chômage c’est désormais possible grâce à l’avantage “tremplin-indépendants” entrée en vigueur en 2016.

Une mesure qui n’est pas incompatible avec un test d’activités chez JobYourself, structure d’aide et d’accompagnement pour tous les auto-entrepreneurs qui souhaitent lancer leur projet. Deux possibilités pour pouvoir exercer une activité d’indépendant tout en conservant vos allocations aux chômages.

devenir independant en etant au chomage

Créer son entreprise en étant chômeur : l’avantage “Tremplin-indépendants”

Depuis 2016, la nouvelle mesure dénommée “Tremplin-indépendants” permet aux personnes au chômage d’exercer une activité en tant qu’indépendant complémentaire tout en conservant leurs allocations pendant une durée maximum de 12 mois. Au-delà de ces 12 mois, l’avantage ne pourra être prolongé.

Dans une mesure limitée, vous pourrez donc cumuler les revenus de votre activité avec vos allocations.

Les conditions à remplir pour devenir indépendant en Belgique

Pour pouvoir prétendre à cet avantage, il faudra que les futurs chômeurs indépendants remplissent les conditions suivantes :

Arrêter ou réduire un travail salarié pour bénéficier de l’avantage “Tremplin-indépendants” n’est pas autorisé.
Le chômeur doit déclarer son activité indépendante complémentaire à l’ONEM (Office National de L’emploi). Cette déclaration doit se faire lors de la demande d’allocations de chômage ou, si vous percevez déjà des allocations, lors du début de votre activité. Pour déclarer votre activité complémentaire vous devrez compléter le formulaire C1 et C1C directement auprès de votre organisme de paiement.
Si cette activité complémentaire était votre activité principale en tant qu’indépendant durant les 6 dernières années, vous ne pourrez pas prétendre à l’avantage.
Il doit s’agir d’une activité complémentaire que vous exercez vous-même. En d’autres termes, vous ne pouvez pas sous-traiter et donc la faire exercer par des tiers, sauf exception.
Enfin, certaines activités ne sont pas autorisées dans le cadre de l’avantage “Tremplin-indépendants” :

  1. Toute activité artistique,
  2. Toute activité exercée comme salarié.

Parmi les autres conditions à remplir, le chômeur doit : 

  • être inscrit régulièrement comme demandeur d’emploi auprès du service de sa région (Actiris, VDAB, FOREM ou ADG);
  • être disponible sur le marché de l’emploi;
  • être apte au travail;
  • avoir sa résidence principale et habituelle en Belgique et y résider réellement.

Pour plus d’informations concernant cette mesure et les conditions d’octroi, contactez votre bureau de paiement ou l’ONEM.

Aide et accompagnement pour la création de sa société

Devenir indépendant complémentaire en étant au chômage c’est donc désormais possible si vous remplissez les conditions énumérées ci-dessus. Toutefois, exercer une activité en tant qu’indépendant, créer son entreprise en Belgique et générer des revenus liés à son activité n’est pas toujours aisé. 

En effet, il faut prendre en compte de nombreux facteurs pour que votre projet soit mené à bien et qu’à terme vous puissiez en vivre. C’est pourquoi JobYourself propose un accompagnement et soutien aux personnes qui souhaitent se lancer comme travailleurs indépendants et développer un projet entrepreneurial. 

A noter qu’il est possible de bénéficier de la mesure Tremplin-indépendants durant 12 mois et de faire ensuite une phase de test d’activité de 18 mois chez JobYourself, tout en conservant vos allocations de chômage.

Découvrez dès maintenant nos services d’aide à la préparation de projet ainsi que nos formules pour tester votre future activité

Intéressé(e) par l’accompagnement de JobYourself ?