PORTRAIT : Nima Ferdowsi, Les planètes et les étoiles comme métier ! Entreprendre dans l’astrologie

 

Une certaine réserve pleine de sagesse, mélangée à une profonde intensité, se dégagent de Nima.  Une personnalité qui l’a mené à se lancer dans un métier atypique à son image : Nima Ferdowsi est astrologue !

Avec son projet ‘La Bonne Étoile’, Nima interprète la symbolique du ciel et des planètes pour offrir une meilleure connaissance de soi, prônant l’authenticité et l’éveil de chacun pour vivre pleinement sa vie.

Méconnue et remplie de préjugés négatifs à cause des horoscopes, l’astrologie revêt bien d’autres facettes ! Elle permet de comprendre l’univers qui nous entoure et le lien avec notre parcours de vie sur terre.

Avec l’accompagnement JobYourself, Nima est devenu indépendant dans ce métier encore fort méconnu. Les connaissances astrologiques datent de l’apparition de l’humanité. Elles questionnent la place de l’Homme sur terre tout en regardant le ciel. Découvrez ce monde merveilleux qui vous mettra des étoiles plein les yeux !

 

Découvrez sa fiche d'entrepreneur

Dessin @rafikidessine

 

 🎥 Abonnez-vous à la CHAÎNE YOUTUBE JOBYOURSELF 🧡

 

Quel est ton projet ?

J’exerce le métier d’astrologue.
Mon projet, dénommé La Bonne Étoile, propose plusieurs services d’astrologie :

  • Consultations pour adultes, bébés et enfants
  • Étude du thème astral
  • Étude prévisionnelle
  • Étude du chemin de vie : un focus très spirituel
  • Cours particuliers
  • Formations en groupe

 

Une passion qui a déterminé ta vie ?

Pour moi, il y a comme quelque chose de magique quand on étudie l’astrologie, une chose qui me donne du sens. Quand j’étais enfant, je regardais déjà le ciel en me demandant : « Y a-t-il un lien entre ce qui est là-haut et ici ? » Ces questions existentielles me travaillaient déjà à l’époque !

« En comprenant la symbolique planétaire, on réalise qu’en tant qu’individus, nous sommes des mécaniques complexes, à l’image de celles de l’univers. »

C’est ainsi qu’il y a une douzaine d’années, j’ai découvert l’astrologie.

J’ai été épris d’une passion profonde pour cette discipline qui m’était alors inconnue. D’abord par curiosité et ensuite par envie d’en connaître plus (il existe un savoir immense à son propos). Je me suis plongé corps et âme dans son apprentissage.

J’ai alors eu l’envie profonde de transmettre cet art astrologique au plus grand nombre. C’est pourquoi, j’ai décidé d’en faire mon métier. J’en suis ravi, ma passion est devenue mon activité professionnelle.

 

En consultation lors de la Jobyourself Community’s Party 2020
Photo par @Lio Photography

 

C’est quoi l’astrologie ?

Il est assez difficile de la résumer en quelques mots… Je pourrais vous en parler pendant des heures !

En bref, l’astrologie est un outil exceptionnel et passionnant. En se basant sur l’étude du ciel (les mouvements et positions planétaires), l’astrologie permet d’interpréter le lien qui nous relie à notre environnement dans le but de décrire la réalité d’un individu : mettre en évidence ses facilités, ses points forts, décrire sa personnalité mais également souligner certains points essentiels et ses difficultés.

Sur base des mécaniques célestes et sur base du thème astral, on peut interpréter des configurations complexes pour aider à mieux comprendre notre parcours de vie.

Horloge astronomique sur la place centrale à Prague

 

L’astrologie se base sur la « carte natale » ou « thème astral »

L’astrologie se base sur ce qu’on appelle une carte natale ou encore « thème astral ». Elle correspond à une « photographie » du ciel au moment de votre naissance sur terre, ce moment précis où les planètes se trouvaient dans une certaine position dans le ciel. L’interprétation astrologique s’appuie au départ sur cette carte et tout l’art astrologique est de traduire la symbolique du cosmos et le fonctionnement d’un individu.

Pour réaliser cette carte natale, il faut connaître :

  • La date de naissance
  • Le lieu de naissance
  • L’heure précise de la naissance

 

Être astrologue aujourd’hui, en quoi ça consiste ?

L’astrologue permet donc de donner à la personne qui consulte, sur base de son thème astral, des indications précieuses sur ses mécanismes de fonctionnement :

  • Obtenir une meilleure connaissance de soi
  • Mieux appréhender ses difficultés
  • Se vivre davantage, avec plus d’authenticité
  • Être en accord avec soi

Illustration @ing0

 

Une discipline préjugée négativement à cause des horoscopes

Aujourd’hui, la plupart des personnes ne connaissent malheureusement l’astrologie qu’à travers les horoscopes. Dès lors, il y a une confusion entre l’étude astrologique, plutôt complexe (qui recouvre tout un savoir) et le simple horoscope qui réduit l’individu à son seul signe du zodiaque.

La plupart des gens n’y croient plus et souvent ne se reconnaissent pas dans la description faite de leur signe. Or, un individu ne peut être réduit à une seule signification, il y a tellement plus de choses à dire et à interpréter à partir d’une carte astrale.

Dans un but de vouloir vulgariser la discipline astrologique, on a tellement voulu la simplifier, qu’elle en a perdu tout son sens via l’horoscope…

 

 

Un des plus vieux métiers du monde ?

Depuis des millénaires, la mécanique céleste est étudiée par l’Homme pour comprendre sa vie sur Terre. Au début, l’astrologie n’était alors pas portée vers l’individu et sa caractériologie. Mais surtout dans le but de questionner les états d’un peuple, d’un village, ou durant les périodes de guerre et de famine.

Dans l’histoire de l’humanité, l’astrologie a été mise aux oubliettes par vagues cycliques. Elle était par exemple fortement populaire au Moyen-Âge et à la Renaissance. À cette époque, elle revêtait une dimension divinatoire plutôt perdue aujourd’hui. Les gens consultaient un astrologue pour savoir si la moisson serait bonne, à propos des naissances à venir (par exemple pour un Roi),…

L’astronome par le peintre Johannes Vermeer

Jusqu’au 17e siècle, l’astronomie (l’observation des astres) et l’astrologie (la symbolique entre le cosmos et l’activité humaine sur Terre) étaient une même science. Depuis le siècle des Lumières, l’aspect scientifique et disons, cartésien des sociétés occidentales a séparé les deux disciplines.

 

 

Actuellement, une dimension psychologique ?

Avec le temps, l’astrologie s’est développée pour répondre à des questions plus personnelles.

Depuis plusieurs décennies, elle connaît un intérêt grandissant. L’astrologie s’est munie des nouveaux concepts psychologiques qui viennent compléter un type d’astrologie divinatoire.

 

Illustration @_jpierce

 

Ta touche : une astrologie évolutive

Il n’existe ni bons ni mauvais signes du zodiaque ou ni bons ni mauvais thèmes astraux. Il est surtout question d’aller chercher à comprendre son propre chemin de vie.

L’astrologie que je pratique n’est pas déterministe et fataliste mais basée sur une vision évolutive de l’individu. Comme nous sommes porteurs de conscience et que nous sommes amenés à évoluer tout au cours de notre vie, l’astrologie nous permet un regard sur ces questionnements afin de nous vivre au mieux :

« Comment rayonnons-nous, quelles sont nos parties d’ombre ? »

 

 

 

Une meilleure connaissance de soi

Exemple : Beaucoup de personnes d’un certain âge viennent en consultation en me disant avoir exercé un métier toute leur vie et réalisent à 50 ans qu’elles ne veulent plus le faire. Elles n’étaient pas en authenticité, en alignement. C’est comme si elles avaient emprunté une route qui ne leur convenait pas…

« Il n’est jamais trop tard pour aller chercher son étoile. »

Prendre le temps de mieux se comprendre, via l’astrologie, est essentiel puisque cela nous amène à évoluer. Cette réalisation ou accomplissement peut se produire en amour, dans le cadre professionnel ou dans toute autre dimension de vie. Tout est possible. Il suffit d’apprendre à mieux se connaître.

 

 

Ton parcours pro avant JobYourself ?

À la base, je suis photographe de formation.

Au début, j’étais très sceptique sur l’astrologie qui me paraissait nébuleuse.  J’ai reçu une éducation très cartésienne et scientifique. Poussé par mes proches, j’ai étudié les mathématiques et les sciences.

Un jour, en allant consulter moi-même un astrologue, j’ai réalisé à quel point l’outil était puissant.

Il y a eu un déclic !

Ce que l’astrologue m’a dit lors de cette consultation m’a concerné tellement fort et profondément que je me suis dit : « moi aussi, je veux apprendre à interpréter et l’apporter aux autres. »

Illustrations des signes du zodiaque : Verseau & Scoprion @rafikidessine

 

Pourquoi entreprendre ?

« Être entrepreneur, c’est faire le choix de sortir des sentiers battus. Réaliser son projet personnel et apprendre à faire des sacrifices car la liberté en exige toujours. »

Entreprendre pour moi provient de mon désir d’aller chercher ma passion et d’en faire mon plein temps. J’ai eu l’impression d’être investi d’une mission de transmission de l’astrologie. Je me donne à fond pour ce que j’aime.

Illustration du signe Lion @rafikidessine

Comment as-tu lancé ton projet ?

C’était par désir d’être plutôt autonome, de vivre de mon art d’interprétation astrologique, que l’idée d’être entrepreneur a germé.

Après avoir appris sur plusieurs années la discipline, j’étais tellement passionné, que la seule chose qui m’importait était de l’amener aux autres. Faire don de soi et transmettre. J’ai commencé par engloutir énormément de livres puis j’ai suivi une formation durant 4 ans, j’ai fait des stages en France et en Belgique. Bref, au plus on apprend, on plus on découvre qu’il y a à connaître : une source de savoir sans fin.

 

Ce que tu retires de ton accompagnement chez JobYourself ?

JobYourself a été un tremplin entrepreneurial pour moi.

« Il ne suffit pas d’être bon dans son métier pour en vivre. L’accompagnement permet de voir clair dans son projet. On réalise qu’être entrepreneur est un métier à part entière. »

JobYourself permet de voir clair dans la viabilité du projet, comment s’organiser, tester des idées, activités, faire sa gestion comptable. Être entrepreneur c’est aussi se donner les moyens de disposer d’outils marketing et business.

Ce coaching m’a amené plus d’ancrage dans la vie pratique de mon « Moi Entrepreneur ». Quels sont les points à travailler, les manques ? La phase de test m’a permis d’affirmer la confiance en mes compétences métier, mais aussi de développer ma confiance dans les notions comptables qui restaient un défi pour moi.

 

En consultation lors de la Jobyourself Community’s Party 2020 Photo par @Lio Photography

 

JobYourself en 1 mot ?

Un trampoline !

« Tu mets toutes tes idées en cohérences, tu traces des lignes. JobYourself te permet d’être clair sur le projet dans lequel tu veux te lancer. »

 

Un conseil à donner pour entreprendre ?

Selon moi, il faut bien distinguer les compétences acquises dans un métier, de la capacité à être entrepreneur.  Ce sont deux dimensions différentes. Pour moi, c’est parti de ma passion et j’ai appris à devenir entrepreneur avec l’expérience.

« Devenir un travailleur indépendant représente tout un apprentissage. »

Je conseillerai de se concentrer sur cette question essentielle :

« Ce que je fais me rend-il heureux quand je me lève le matin ?»

Ne pas se lancer dans un projet qui a pour seul but l’aspect pécunier. Selon moi, trop penser à l’argent focalise l’énergie sur du non essentiel.

 

L’oeil de son coach : François-Xavier Randour

« Nima est définitivement un entrepreneur résilient. Tout au long de nos de coaching, il a été à l’écoute tout en respectant ses valeurs et est resté honnête par rapport à sa vision. Accompagner un indépendant en devenir dans un projet « non conventionnel » est enrichissant. Nous avons notamment travaillé sur l’amélioration de sa rentabilité via les tarifs appliqués. Durant la période du Covid19, il a rebondi en proposant son projet à distance et sa clientèle a suivi, ce qui prouve un pivot afin d’augmenter le taux fidélisation. »

 

 

Maintenant que tu es devenu indépendant, quelle est ta vision future ?

Mes projets sont :

  • Continuer à proposer plus de modules de formation en astrologie
  • Fidéliser ma clientèle
  • L’envie de réaliser des podcasts sur l’astrologie

Par semaine, je me réserve toujours un temps de recherche personnelle sur l’astrologie car c’est un apprentissage passionnant et sans fin.

 

 

Les incidences du COVID19 sur ton projet ?

Fondamentalement, pas énormément d’impact.

Je me suis adapté en proposant mes consultations et mes cours en ligne. La grande majorité de mes clients et élèves ont suivi.

De plus, cette période a en quelque sorte reboosté l’intérêt dans l’astrologie.

Avec le confinement, de nombreuses personnes étaient en questionnement sur leur présent et leur avenir : leur couple, leurs enfants, etc. et sont venues en consultation. Une aubaine pour moi !

 

Un dernier mot ?

Avec l’astrologie, il nous est demandé de se connecter à un ailleurs et d’apprendre à se vivre pour s’approcher de sa propre vérité (au sens plus spirituel : sa recherche de sens, son chemin de vie).

« L’astrologie est un des outils majeurs pour parvenir à cette reconnaissance de soi. Comment faire le lien avec tout ce qui nous entoure ? »

L’astrologie reste profondément une discipline humaine. Ce que j’aime, c’est d’entrer en relation avec ma clientèle et mes élèves. Tout simplement, la dimension humaine du métier. En expliquant certains de leurs mécanismes sur base de leur thème astral, j’apprécie de créer une forme d’intimité, les accompagner à réaliser certains choses.

Bref, je pourrais vous en parler des heures durant 😊

Si vous désirez en savoir plus : Contactez-moi pour vos questions, une consultation de votre thème natal ou encore inscrivez-vous à mes modules de formation. Je vous partagerai ma passion avec plaisir.